Le Premier ministre, M. Aziz Akhenouch, s’est tenu hier, mercredi, à Rabat, une session de travail consacrée à déterminer les progrès du téléchargement de la feuille de route du secteur opérationnel, que le gouvernement a annoncé en février dernier, en présence des divers secteurs ministériels concernés.
Au cours de cette réunion, qui est incluse dans le cadre d’une série de séances de travail allouées pour suivre le téléchargement de la feuille de route du secteur opérationnel, toutes les mesures pratiques visant à relancer l’opération, qui est une priorité gouvernementale, ont été présentées.
Le Premier ministre a souligné, à cette occasion, qu’une règle de gouvernance a été établie qui contribuera à la coordination des interventions des divers secteurs concernés, car le comité de direction a été créé pour suivre la feuille de route, en plus d’un comité ministériel pour l’emploi qui sera confié aux tâches de surveillance Indicateurs d’emploi et définir les procédures d’ajustement nécessaires.
M. Akhenoush a réitéré son appel à tous ceux qui interfèrent dans le secteur opérationnel pour augmenter le degré de mobilisation et de coordination afin d’améliorer l’efficacité des interventions gouvernementales incluses dans le cadre de la carte, à laquelle le gouvernement a alloué un budget d’environ 15 milliards de dirhams, pour raviver l’emploi.
Pour sa part, le ministre de l’intégration économique, le petit contrat, l’emploi et les talents, Yunus Al -Skuri, a souligné dans une déclaration à la presse après la réunion, que chaque action d’investissement devrait provoquer des opportunités d’emploi stables et suffisantes.
Dans ce contexte, le ministre a souligné la nécessité de « faciliter la tâche de chaque entrepreneur afin de voir son investissement projeter la lumière, puis conduit à la création d’opportunités d’emploi ».
Il a souligné que la réunion constitue le début d’une série de réunions pratiques pour proposer des mesures concrètes après la publication liée à la feuille de route pour le secteur opérationnel, expliquant que « cette réunion est spécifique, en particulier, pour l’action d’investissement et sa relation au travail ».
Il a ajouté que « pour la première fois dans l’histoire des politiques d’emploi dans le Royaume, nous sommes dans une position dans laquelle la responsabilité est attribuée à chaque secteur ministériel productif. L’idée est aujourd’hui de connaître les contraintes qui ont conduit au fait que la loi sur l’investissement n’était nécessairement pas nécessairement stable et suffisamment suffisante.
Il a continué en disant: « Nous avons surveillé un certain nombre de problèmes spécifiques qui nécessitent des mesures concrètes, car la création d’opportunités d’emploi à partir d’investissement nécessite non seulement des initiatives, mais aussi des licences et des toilettes. »
M. Skouri a enregistré que cette réunion avait également permis de discuter de la question du financement des petites, très petites et moyennes entreprises, avec l’identification exacte de la qualité des contraintes auxquelles sont confrontés les contrats.
Pour sa part, le ministre de l’industrie et du commerce, Riad Mazur, a souligné l’importance d’activer les directives stipulées sur la feuille de route du secteur opérationnel.
Dans une déclaration similaire, M. Mazur a souligné que cet atelier a la priorité pour cette étape du mandat actuel du gouvernement, soulignant que tous les secteurs gouvernementaux sont fortement emballés, tout en mesures précises et déterminant les objectifs des dirigeants et le suivi pratique périodique pour relever divers défis.
Il a souligné que « l’affaire est liée au suivi et à l’évaluation de toutes les mesures prises pour créer des opportunités d’emploi pour les jeunes dans le temps le plus rapide, évaluant toutes les opportunités disponibles à cet égard ».
Il est à noter que la feuille de route du secteur opérationnel propose 8 initiatives pratiques pour stimuler l’opération et réduire le chômage. En particulier, suivez le rythme des très petites, petites et moyennes entreprises, améliorez les politiques de l’emploi actives, réduisez les pertes d’emplois dans le secteur agricole et intègre des politiques d’emploi actif dans un programme unifié qui encourage la création d’opportunités d’emploi dans la contraction, en plus d’améliorer les mécanismes de formation et la pertinence aux exigences du marché de l’emploi, et à accréditer une bonne gouvernance dans le téléchargement de ce travail national stratégique.