CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Akhenoush passe en revue le résultat du gouvernement au cours des quatre dernières années

Akhenoush passe en revue le résultat du gouvernement au cours des quatre dernières années

Nom de domaine

Science – Rabat

Le Premier ministre, M. Aziz Akhenouch, a souligné que le produit du gouvernement au cours des quatre dernières années était « positif et concret » malgré le contexte international turbulent et les conditions climatiques difficiles qui ont distingué cette période.

M. Akhenouch, qui s’exprimait hier soir mercredi lors d’une réunion spéciale diffusée par les première et deuxième chaînes, a examiné le « résultat positif et l’expérience du gouvernement réussie », qui était incarnée à plusieurs niveaux qui comprenaient, en particulier, les domaines de l’économie, de la protection sociale, de la santé et de l’emploi, du dialogue social et d’autres.

À cet égard, il a souligné que le gouvernement avait réussi à doubler les ressources financières régulières, qui sont passées de 229 milliards de dirhams en 2020 à 427 milliards de dirhams en 2025, ainsi que des ressources fiscales qui sont passées de 199 milliards de dirhams en 2020 à 363 milliards de dirham attendus en 2026.

Il a souligné que le déficit budgétaire est passé de 7,1% à 3,5% cette année, tandis que les transferts des Marocains résidant à l’étranger s’élevaient à 82 milliards de dirhams.

M. Akhenouch a ajouté que l’économie nationale avait enregistré un taux de croissance d’environ 4,6% cette année, tandis que sa moyenne est estimée entre 2021 et 2026 d’environ 4,4%, étant donné que cela est « positif à la lumière du contexte mondial ».

À cet égard, il a souligné que le Maroc « a réussi » avec succès « les répercussions de l’inflation mondiale résultant de la guerre en Ukraine et après la pandémie de Kofid, rappelant que le gouvernement est intervenu à l’époque pour maintenir les prix de l’électricité, du transport et du blé.

En ce qui concerne les ateliers de protection sociale, M. Akhenouch a souligné que le registre social unifié a été préparé dans les premiers mois du mandat gouvernemental, qui a accordé plus de 11 millions de personnes de programmes de soutien social, avec une couverture financière annuelle d’environ 9,5 milliards de dirhams.

En ce qui concerne l’entrée actuelle de l’école, le Premier ministre a souligné que 8 millions et 300 mille étudiants se sont inscrits dans des établissements d’enseignement dans des conditions « très appropriées », notant que le nombre d’écoles primaires « Leadership » est passée de 600 à 4600 écoles au cours de l’année en cours, pour atteindre 6600 au cours de la saison suivante.

À cet égard, il a expliqué que les professeurs avaient subi des formations antérieures, soulignant que les familles concernées ont bénéficié de cette semaine du soutien direct à l’entrée scolaire dans le registre social unifié (200 dirhams pour l’enseignement primaire et 300 dirhams pour le préparatoire et le secondaire), et que les prix des cours sont « appropriés ».

Le Premier ministre a expliqué que la réforme du système de santé est basée sur la renforcement du secteur public et en mesure de suivre le rythme des besoins croissants des citoyens, soulignant qu’à cet égard, 1 400 centres de santé sont réhabilités, en plus de lancer de nouveaux investissements dans le domaine de la création et de la qualification des hôpitaux régionaux, et de s’assurer d’un centre hospitalier universitaire dans chacune des régions du Royaume.

Il a également souligné l’effort pour augmenter le nombre de ressources humaines dans le secteur en augmentant le nombre d’étudiants de collèges de médecine et en améliorant le pourcentage de cadres de santé pour les citoyens, et a également annoncé que dans le cadre de la mesure territoriale de ces ressources, 1 200 spécialistes seront dirigés vers diverses entités.

M. Akhenouch a également souligné la création du système de groupes de santé poussiéreux, qui « une véritable révolution » dans le secteur de la santé permettra aux citoyens de diverses régions d’entrer dans les centres de santé dans lesquels ils trouvent ceux qui les reçoivent.

En ce qui concerne l’emploi, M. Akhenouch a expliqué que le gouvernement avait créé environ 600 000 emplois au cours de son mandat, en plus des postes assurés par l’administration. Il a également souligné que le secteur agricole assistera à des chiffres record de cette année dans le domaine de la production d’olivier (plus 100%), des dates (plus 50%), des légumes (plus 20%) et des acides (plus 25%).

D’un autre côté, M. Akhenouch a souligné que quatre millions de familles comprennent environ 12 millions de personnes, bénéficiant actuellement du programme de soutien direct, qui est considéré comme un « programme royal réussi », dont un million de personnes âgées sur 60 ans et plus de 300 000 veuves, soulignant que 97% des demandes d’enregistrement au profit de ce programme sont acceptées.

En ce qui concerne le programme de soutien au logement, M. Akhenouch a annoncé que le nombre de bénéficiaires de celui-ci se situait jusqu’à présent entre 54 et 56 000 personnes, 48% d’entre elles sont des femmes et 23% des Marocains du monde.

Il a également souligné les réalisations dans le domaine de la reconstruction des zones touchées par le tremblement de terre d’Al-Haouz, notant que jusqu’à aujourd’hui, 51 000 logements ont été construits ou restaurés, et 300 écoles et 100 hôpitaux ont été achevés pour la proximité et les centres de santé.

En ce qui concerne le dossier du stress hydrique, le Premier ministre a souligné que les programmes dans ce domaine se déroulent à un rythme accéléré, expliquant que « le Maroc vivait dans un stress hydrique grave, en particulier à Casablanca et Rabat, avant que des projets stratégiques tels que la transformation de l’eau de la vallée de Sebu à la rivière Abi Raqraq ne soient lancés, et la libération et l’achèvement des plants de dessin dans le Tanger, le Nador, le Nador, la Casablaca et la tiznit.

Dans sa réponse à une question sur la relation du gouvernement avec l’opposition, M. Akhenouch a affirmé qu’il s’agit d’une relation positive, notant que le gouvernement a répondu à 70% sur 30 000 questions parlementaires, et a adopté le plus grand nombre de propositions positives qu’elle a faites.



Source link

Articles connexes

Talbi El Alami inaugure la session législative 2024-2025 avec un appel à la cohésion nationale

klayen

La piètre performance des athlètes marocains aux JO de Paris arrive au parlement

klayen

Gardiens de parkings : la colère des Marocains monte

klayen