Hier jeudi à Essaouira, le Premier ministre Aziz Akhannouch a supervisé la cérémonie de signature de l'accord d'aménagement de la station touristique « Mogador », en présence du conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay, et de plusieurs responsables gouvernementaux et investisseurs.
Selon un communiqué publié par la Présidence du Gouvernement, la valeur d'investissement de cet accord s'élève à 2,3 milliards de dirhams et constitue une démarche visant à renforcer le rôle du tourisme comme levier de développement économique et social du Royaume, conformément à avec la vision royale du développement du secteur du tourisme. Ce projet est mis en œuvre par un groupe d'investisseurs touristiques de premier plan au Moyen-Orient, dont Samih Sawiris, Hussein Al Nowais et Hossam Al Shaer, qui ont l'intention de réaliser 50 % de ces investissements d'ici 2030.
Le projet vise à augmenter la capacité d'accueil de la ville d'Essaouira de 35%, pour atteindre 3 700 lits. Il devrait également créer environ 20 000 emplois directs et indirects, ce qui en fait un projet stratégique aux niveaux local et national.
Le projet « Mogador » comprend le développement et l'agrandissement de l'hôtel « Sofitel Mogador », ainsi que la construction de trois hôtels avec vue sur le front de mer, d'un club de plage, d'un village d'animation ainsi que d'un terrain de golf. Cette diversité contribuera à renforcer la position d’Essaouira parmi les destinations touristiques mondiales, notamment dans les domaines du tourisme culturel et sportif.
Le projet s'inscrit dans une vision globale de revitalisation du secteur touristique au Maroc, en s'attachant à combiner la promotion des investissements stratégiques et la protection du patrimoine culturel et naturel. Essaouira est considérée comme un symbole mondial de diversité culturelle et un site classé au patrimoine humain.
La cérémonie a connu la présence de la ministre de l'Economie et des Finances, Nadia Fattah, de la ministre du Tourisme, Fatima Zahraa Ammor, du ministre délégué chargé de l'Investissement, Karim Zidane, du gouverneur de la province d'Essaouira, Adel Al-Maliki, et d'un nombre de personnalités des secteurs public et privé, notamment dans les domaines bancaire et touristique.