Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu entretien, jeudi avec le vice-Premier ministre chinois, Ding Xuexiang, à l’occasion de la tenue à Pékin du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).
M. Akhannouch, qui représente SM le Roi Mohammed VI à ce Sommet, était accompagné, lors de cette audience, par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, l’ambassadeur directeur général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), Mohamed Methqal, l’ambassadeur du Royaume à Pékin, Abdelkader El Ansari, ainsi que par le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj.
Akhannouch est revenu sur la visite de SM le Roi Mohammed VI en Chine en mai 2016, soulignant que cela « a donné un coup d’accélérateur aux relations entre les deux pays », suite à la signature du partenariat stratégique bilatéral, émettant le vœu de voir cette dynamique se consolider et se développer davantage dans l’avenir. Il a ainsi fait par de la volonté du Royaume de renforcer sa coopération fructueuse et stratégique avec la Chine, notamment dans le cadre du partenariat triangulaire et multidimensionnel entre le Maroc, la Chine et l’Afrique.
Le Chef du gouvernement a mis en avant les multiples initiatives lancées par le Souverain pour l’Afrique, « traduisant ainsi l’engagement du Maroc en faveur de la paix, de la stabilité, de l’intégration régionale et du développement durable dans le Continent ». Il a notamment cité l’Initiative internationale pour faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, visant à offrir à cette région un accès plus direct et bénéfique à l’océan, renforçant ainsi les échanges commerciaux et économiques, en plus du Processus des Etats Africains Atlantiques (PEAA), une initiative phare ayant pour objectif de faire de l’espace africain atlantique une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagée. Il s’agit aussi, a poursuivi le Chef du gouvernement, du projet de gazoduc Nigéria-Maroc visant la création d’un corridor énergétique stratégique favorisant la coopération énergétique et stimulant la croissance économique dans la région.