Lors de son discours à la cérémonie de clôture du deuxième programme pays entre le Maroc et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Aziz Akhannouch, Premier ministre du Maroc, a souligné que ce partenariat renforce les relations fructueuses entre le Maroc et l'organisation, notamment en adoptant les meilleures pratiques internationales et en soutenant les réformes économiques et sociales.
Akhannouch a souligné que cet événement représente une opportunité pour présenter la première étude économique globale sur le Maroc, qui a été préparée par l'organisation dans le cadre de cette coopération, saluant la présence du secrétaire général de l'organisation, soulignant que cela reflète la grande importance que l'organisation attache au partenariat avec le Maroc, entamé depuis l'adhésion du Royaume à l'initiative régionale de l'organisation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Il a expliqué que le Maroc a été parmi les premiers pays à signer un protocole d'accord pour un programme pays avec l'organisation, qui reflète sa volonté de construire une économie transparente et ouverte.
Le Premier ministre a également évoqué les réalisations du Royaume du Maroc dans divers domaines, soulignant la construction d'un réseau d'infrastructures avancées qui comprend 2.000 kilomètres d'autoroutes, le premier train à grande vitesse d'Afrique, outre le plus grand port du pays. Mer Méditerranée. Il a également salué le rôle de leader du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, ces dernières constituant 38% du mix énergétique du pays, avec l'ambition de le porter à 50% d'ici 2030.
Dans le contexte des transformations sociales, Akhannouch a évoqué les réformes structurelles lancées par le gouvernement dans les domaines de la protection sociale, de la santé et de l'éducation, soulignant que ces réformes ont contribué à assurer une couverture santé aux deux tiers de la population. Il a également souligné les efforts déployés pour diversifier les sources d'approvisionnement en eau à la lumière des défis climatiques tels que la sécheresse, avec plus de 14 milliards de dollars alloués à cet effet.
Il a expliqué que le Maroc est sorti avec succès de la série de suivi renforcé du Groupe d'action financière internationale (GAFI), grâce à la transparence et à l'efficacité dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Il a également souligné les efforts du gouvernement pour stimuler les investissements à travers des réformes fiscales, la mobilisation des terres et la simplification des procédures administratives, ce qui renforce la position du Maroc en tant que plateforme attractive pour les investissements internationaux, notamment dans le cadre de ses relations avec l'Union européenne, les Etats-Unis et Pays africains.
En conclusion, Akhannouch a exprimé sa gratitude pour le partenariat fructueux avec l'OCDE, soulignant l'engagement du Maroc à développer la coopération tripartite avec l'organisation et l'Union africaine, et à explorer de nouvelles initiatives visant à renforcer les capacités nationales et à contribuer à la réalisation du développement durable aux niveaux national et international. niveaux.