Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Akhannouch préside l'ouverture de la deuxième séance de la Journée Nationale de l'Industrie dans la ville de Benguerir


Science électronique – Najat Al-Nasiri

La deuxième session de la Journée nationale de l'industrie, organisée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, a débuté hier, mercredi 16 octobre, dans la ville de Benguerir, à l'initiative du ministère de l'Industrie et du Commerce et de la Confédération générale du Maroc. Entreprises. Cette session vise à renforcer la souveraineté industrielle marocaine et à développer le secteur industriel local.

La cérémonie d'ouverture de cet événement a été présidée par le Premier ministre, Aziz Akhannouch, en présence du ministre de l'Industrie et du Commerce, Riad Mazour, du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Chakib Laalaj, du président du Conseil économique et social. et de l'Environnement, Ahmed Reda Chami, et le gouverneur de la région Marrakech-Safi, Farid Chouraq. Cette séance portait le slogan « Inaugurer une nouvelle ère industrielle gouvernée par la souveraineté, une vision royale au service du citoyen et des territoires ».

En marge de cette session, un ensemble d'accords ont été signés visant à promouvoir l'intégration industrielle locale dans un certain nombre de secteurs. Parmi ces accords, un accord tripartite a été signé entre le ministre de l'Industrie et du Commerce, Riyad Mazur, le directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable, Tariq Hamman, et le président de la Fédération nationale de l'électricité, de l'électronique et des énergies renouvelables. Énergies, Ali Al-Harithi. Cet accord vise à remplacer 50 pour cent des produits importés dans le secteur de l'électricité par une production locale, en plus de renforcer la compétitivité des entreprises marocaines et de leur permettre d'accéder à la demande publique.

Un autre accord a également été signé pour valoriser la production locale dans les secteurs des câbles et des équipements électroniques, et pour intégrer des matériaux de base tels que le cuir dans le secteur automobile. Cet accord a été signé par le président de la Fédération de l'industrie du cuir, Ezzedine Jettou, le président de l'Association marocaine de fabrication et d'assemblage automobile, Adel Al-Zaidi, et le président de la Fédération de chimie et parachimie, Abed Shekar.

Dans le domaine du génie mécanique, un accord a été signé visant à soutenir l'utilisation de solutions locales dans l'industrie mécanique pour stimuler l'innovation et réduire la dépendance aux matériaux importés. Cet accord a été signé par le président de la Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques, Abdul Hamid Al-Suwairi, et un certain nombre de responsables des secteurs concernés.

La session a également vu la signature d'un quatrième accord visant à renforcer la production locale dans l'industrie pharmaceutique en intégrant des matériaux d'emballage fabriqués localement. Cet accord, signé par Lamia Tazi, vice-présidente de la Fédération marocaine de l'industrie pharmaceutique et de l'innovation pharmaceutique, vise à renforcer la souveraineté industrielle du Royaume dans ce domaine.

La session a également inclus la signature d'un cinquième accord dans le secteur automobile, dans le but d'augmenter l'utilisation de matériaux locaux et d'encourager la coopération entre les fournisseurs locaux et les constructeurs automobiles.

La deuxième session de la Journée nationale de l'industrie constitue une occasion importante pour examiner les nouveaux défis liés au développement du secteur industriel marocain, et pour encourager la construction d'une industrie nationale forte, caractérisée par sa flexibilité et sa capacité d'adaptation aux changements. Les activités de cette session comprennent l'organisation de panels de discussion sur « la souveraineté industrielle », « la mise à niveau qualitative des systèmes industriels », « les nouveaux défis industriels et technologiques », « la transition énergétique » et « l'innovation et la compétitivité économique ».

La Journée nationale de l'industrie est un événement annuel marquant dans le calendrier des événements économiques du Royaume, car il est prévu que ses futures sessions soient organisées dans différentes régions du Maroc, dans le but de mettre en valeur les qualifications industrielles locales et d'étudier les défis de chacun. région.



Source link

Articles connexes

Teddy Riner déclare son amour pour le Maroc (vidéo)

klayen

Royal Road reçoit les permis de forage pour son projet « Alouana »

klayen

Bab Louta, le lac aux milliers d’espèces aquatiques et terrestres

klayen