Le Premier ministre, Aziz Akhannouch, a présidé, lundi à Rabat, la première réunion du Conseil d'orientation stratégique de l'Agence de développement du Haut Atlas, créé pour suivre l'achèvement du programme général de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le conflit d'Al Haouz. tremblement de terre, en exécution des instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Un communiqué de la Présidence du Gouvernement indique que la réunion a discuté des enjeux de l'activation de l'agence, et a approuvé son programme de travail et son budget prévisionnel pour l'année 2025. Le Conseil de pilotage stratégique a également approuvé les documents de référence pour démarrer les travaux effectifs de l'agence. , en particulier la structure organisationnelle et le système des ressources humaines. Le rapport cite le Premier ministre confirmant que l'Agence de Développement du Haut Atlas assurera la coordination et l'intégration entre les projets de développement, sociaux et économiques, inclus dans le programme général de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d'Al Haouz, appelant les différents ministères et les autorités concernées à poursuivre leur mobilisation et à faire preuve de célérité et de sérieux dans la mise en œuvre, conformément aux Hautes Instructions Royales, dans le but d'apporter une réponse forte, cohérente, rapide et volontaire aux populations affectées.
Selon la même source, l'agence est chargée de superviser et de mettre en œuvre toutes les composantes et projets du programme, avec un accent dans la première phase sur les projets de reconstruction et de réhabilitation dans les zones touchées, en tenant compte de la dimension environnementale, dans le respect du patrimoine, traditions et modes de vie des habitants des zones concernées, en plus du respect des normes de construction parasismique. Il a ajouté que l'agence surveillera également la mise en œuvre du programme et préparera des rapports sur les résultats, notamment en ce qui concerne le niveau d'avancement du projet, les obligations financières et l'état des paiements, en plus d'évaluer l'impact des projets achevés sur la base d'indicateurs de performance. .
Il a indiqué que le programme intégré et ambitieux de reconstruction et de réhabilitation générale des zones touchées par le séisme d'Al Haouz vise à réparer les dégâts résultant du séisme en fournissant une aide financière allouée aux secours d'urgence aux familles touchées et en mettant en œuvre des projets de reconstruction. et réhabiliter les maisons et les infrastructures endommagées, en plus de promouvoir le développement social et économique dans les zones touchées à moyen et long terme.
Selon la communication, ont participé à cette réunion les ministres et directeurs des institutions publiques membres du Conseil d'orientation stratégique de l'Agence de développement du Haut Atlas, outre le directeur général de l'Agence.