Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Akhannouch préside la 11ème réunion du comité interministériel chargé du programme général de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d'Al Haouz.


3 septembre 2024 – Modifié le
[التاريخ]



"Akhanoush" Il préside la 11ème réunion du comité interministériel chargé du programme général de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d'Al Haouz.

*science électronique*

M. Aziz Akhannouch a présidé Premier ministre, La 11ème réunion du comité interministériel chargé du programme général de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d'Al Haouz, au cours de laquelle des progrès positifs et notables ont été enregistrés dans la mise en œuvre de ce programme, au niveau des différents secteurs, en matière de mise en œuvre des Hautes Instructions Royales.

Lors de la réunion tenue lundi 2 septembre 2024 dans la ville de Rabat, le Premier ministre a rappelé les directives lumineuses de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire et le soutien, grâce auxquelles notre pays a pu réagir rapidement et Il a salué la mobilisation globale et le rythme positif des interventions sectorielles, caractérisées par l'efficacité et la continuité dans l'exécution des directives supérieures royales, soulignant que le gouvernement continue avec tout son dynamisme. et dans un esprit d'engagement et de responsabilité, réaliser divers projets visant à reconstruire les logements et à réhabiliter les infrastructures endommagées.

La commission a souligné que l'État a fourni toutes les conditions nécessaires pour faciliter le processus de reconstruction et de réhabilitation des maisons endommagées avec l'efficacité et la rapidité nécessaires, en permettant aux familles de recevoir un soutien financier et d'obtenir des permis de reconstruction accompagnés d'une assistance technique gratuite.

À cet égard, 55 142 permis de reconstruction ont été délivrés et des projets de construction et de réhabilitation de logements endommagés ont été réalisés dans 49 632 résidences. Les interventions sur le terrain liées à l'enlèvement des décombres des maisons démolies ont touché un total de 46 352 maisons. Le comité a expliqué que des solutions de terrain appropriées sont actuellement appliquées au bénéfice des cas difficiles.

Dans le même contexte, le comité a confirmé que 57.805 familles ont bénéficié d'un montant de 20.000 dirhams à titre de premier versement pour reconstruire et réhabiliter leurs logements, pour une valeur financière estimée à 1,2 milliard de dirhams. 97 bénéfices ont également été notés% Parmi les familles concernées par l'aide, 20 763 familles ont reçu le deuxième lot, 8 813 familles ont bénéficié du troisième lot et 939 familles ont bénéficié du quatrième et dernier lot.

Dans ce contexte, le succès de près de 1 000 familles dans l'achèvement des travaux de reconstruction et de réhabilitation de leurs maisons a été salué, soulignant la nécessité d'exhorter le reste des familles affectées à accélérer les travaux de reconstruction et de réhabilitation de leurs maisons, afin qu'elles puissent bénéficier du solde de la pension alimentaire.



"Akhanoush" Il préside la 11ème réunion du comité interministériel chargé du programme général de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d'Al Haouz.
Concernant l'aide d'urgence aux familles, le comité a enregistré que 63.862 familles ont reçu un montant de 2.500 dirhams alloué à titre d'aide mensuelle aux familles dont les maisons se sont partiellement ou totalement effondrées. Elle a souligné que 11 mois sur 12 de cette aide ont été décaissés à l'heure actuelle, pour une valeur totale de 1,6 milliard de dirhams.

Concernant la réhabilitation de la route nationale n°7, d'une longueur de 64 kilomètres, dotée d'un budget total de 665 millions de dirhams, la commission a mis en avant l'avancement des travaux sur les quatre axes routiers qui la composent, après les transactions liées au des projets de réhabilitation ont été attribués, à commencer par la route reliant « Tizi-Natast » et « Tafenkoult » dans la province de Taroudant, longue de 30 km, divisée en deux tronçons routiers dont l'un (8 km) a commencé ses travaux en avril dernier et est. considéré comme le plus avancé des quatre tronçons en termes de réalisation, et l'autre (22 km) dont les travaux ont débuté début juillet dernier.

Le comité a également précisé le bon avancement des travaux de réhabilitation de la route reliant « Wirkan » et « Thalas Naaqoub » dans la province d'Al Haouz, en deux tronçons d'une longueur de 34 km, dont l'un (17 km) a débuté les travaux en juin. 24 derniers, suivis de l'autre (17 km) le 18 juillet. Dernier.

Au cours de la réunion, le comité a fait état de l'achèvement d'un certain nombre de projets sectoriels, entrant dans le cadre du programme général de reconstruction et de réhabilitation des zones affectées. Au niveau du secteur de la santé, le comité a révélé l'achèvement des travaux de réhabilitation de 42 centres de santé prioritaires, pour un budget total de 168 millions de dirhams. Il s'agit de 27 centres dans la région Marrakech-Safi, 14 centres dans la région Souss-Massa et un centre dans la région Beni Mellal-Khénifra.

Dans le secteur agricole, le processus de distribution gratuite de têtes de bétail aux éleveurs affectés s'achèvera au cours du mois de septembre, entamé en janvier dernier, où 28 mille têtes ont été distribuées, couvrant ainsi tous les besoins des éleveurs affectés. Tandis que le comité a enregistré l'achèvement de la distribution de 353.830 quintaux d'orge, dont ont bénéficié 48.581 agriculteurs. Le comité a également enregistré l'achèvement du processus de réhabilitation de 54 kilomètres de zones rurales, outre que le taux de réhabilitation des petits et moyens périmètres d'irrigation atteint désormais 97%.

Concernant le secteur de l'eau, la commission a souligné la poursuite des programmes de réparation des dommages causés aux infrastructures hydrauliques, qui sont extrêmement coûteux. 117 Un million de dirhams. Ces programmes portent notamment sur la réparation des dégâts causés à 43 stations hydrologiques des agences de bassins d'eau, la réparation des dégâts enregistrés dans les réseaux de distribution d'eau potable, outre l'achèvement et l'équipement de nouveaux forages et puits dans les régions affectées, et la réhabilitation des infrastructures liées. aux barrages.



"Akhanoush" Il préside la 11ème réunion du comité interministériel chargé du programme général de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d'Al Haouz.
Dans le secteur de l'éducation, la commission a révélé que 111 écoles seront prêtes, après l'achèvement des travaux de réhabilitation, à accueillir les élèves avec le tarif d'entrée scolaire en vigueur. Ajouter à l'entrée 110 Service aux établissements d’enseignement pendant cette saison académique. Après l'achèvement des travaux de réhabilitation et de construction, 1.287 écoles devraient être prêtes à accueillir les élèves avant le début de la saison scolaire 2025/2026. Il est à noter que le coût estimé de l'achèvement du programme de réhabilitation et de reconstruction des différents établissements d'enseignement endommagés est estimé à environ 3,5 milliards de dirhams.

Dans le secteur du tourisme, la commission a examiné 238 dossiers pour bénéficier d'un soutien financier, sur 355 dossiers déposés par les établissements d'hébergement touristique classés et endommagés par le séisme d'Al Haouz, pour un budget total estimé à 144 millions de dirhams. A cet égard, 148 établissements d'hébergement touristique ont bénéficié de la première tranche de l'accompagnement, doté d'un budget de 48 millions de dirhams. Outre le lancement du décaissement de la deuxième tranche d'appui, dont ont bénéficié jusqu'à présent deux institutions, d'une valeur financière de 3,8 millions de dirhams.

Dans un contexte connexe, 1.155 dossiers ont été étudiés pour soutenir les ateliers de l'industrie traditionnelle, pour un budget total d'environ 78 millions de dirhams. Dans le cadre de la première phase d'accompagnement, 10 millions de dirhams ont été décaissés à 1.047 industriels traditionnels. Le deuxième volet a été lancé, avec 105 artisans traditionnels bénéficiant d'1 million de dirhams.

La commission a également indiqué que les travaux de restauration se poursuivent sur un certain nombre de murs et de sites archéologiques historiques endommagés par le tremblement de terre, dans le but de préserver et de valoriser le patrimoine culturel national.

Le comité interministériel en charge du programme général de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d'Al Haouz confirme sa volonté de continuer à travailler selon la même approche fondée sur une gouvernance exemplaire dont les composantes sont rapidité, efficacité et précision, pour que ce Le programme devient un modèle de développement territorial intégré et équilibré dans notre pays, en mise en œuvre des Hautes Directives Royales émises par celui-ci, que Dieu le protège, lors des séances des 9 et 14 septembre 2023.




Source link

Articles connexes

Quelle est la prochaine étape ? Une défaite humiliante pour le régime algérien à Tokyo

klayen

Un gouvernement Akhannouch II encore plus généreux avec le PAM, RNI et Istiqlal

klayen

Maghrebail : Hausse du résultat net au S1

klayen