Aujourd'hui, mercredi à Rabat, le Premier ministre, M. Aziz Akhannouch, s'est entretenu avec le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques. (OCDE)M. Matthias Cormann, au cours duquel a été saluée la coopération permanente et fructueuse qui unit le Royaume du Maroc avec cette organisation internationale.
Un communiqué publié par la présidence du gouvernement, dont copie a été obtenue par Al-Alam, indique qu'au cours de ces discussions, la conclusion du deuxième programme pays qui a réuni le Maroc et l'Organisation de coopération et de développement économiques a été annoncée, et vise à renforcer l'accompagnement, le partenariat et la coopération dans la mise en œuvre d'un certain nombre de réformes structurelles liées aux domaines de la gouvernance publique, de l'économie, de l'investissement, de l'inclusion sociale, ainsi que du développement régional, en adoptant davantage de bonnes pratiques approuvées par l'organisation..
Dans son discours à cette occasion, le Chef du gouvernement a rappelé les transformations socio-économiques majeures intervenues dans notre pays, sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, grâce auxquelles le Maroc est devenu une puissance économique montante en la région, en adoptant des stratégies ambitieuses dans un certain nombre de secteurs porteurs, tels que les énergies renouvelables et l’hydrogène, l’industrie automobile et aéronautique.
M. Akhannouch a également apprécié les conclusions positives de la première étude réalisée par l'Organisation de coopération et de développement économiques sur le Maroc, portant sur l'analyse de la situation économique du Royaume, dont les grandes lignes ont été revues par M. Matthias Kormann lors de ces discussions, les deux parties ayant exprimé, à cette occasion, leur aspiration à continuer à renforcer le dynamisme du partenariat et à avancer vers de nouveaux et prometteurs horizons de coopération.
Le Chef du gouvernement a souligné que les relations entre le Maroc et l'Organisation de coopération et de développement économiques ont toujours été caractérisées par une coopération permanente et fructueuse, ajoutant que le Maroc œuvre au renforcement de ces relations depuis son adhésion à l'initiative régionale de l'organisation au Moyen-Orient et au Nord. Région Afrique..
Il a également souligné que le rythme du rapprochement entre le Maroc et l'Organisation de coopération et de développement économiques s'est accéléré, soulignant que le Royaume du Maroc figurait parmi les Les quatre premiers pays au monde à avoir signé un protocole d'accord pour un programme national avec l'organisation.
Le deuxième programme pays représente une nouvelle pierre angulaire dans le renforcement des relations de coopération constructives entre le Maroc et l'Organisation de coopération et de développement économiques, le Royaume étant le premier pays de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient et le quatrième au niveau mondial à s'engager. dans ce partenariat distingué..
Il convient de noter que le premier programme pays 2015-2018 a permis d'accompagner les réformes majeures initiées par le Maroc dans plusieurs domaines économiques et sociaux et au niveau de la gouvernance.