Dimanche à Agadir, le Premier ministre Aziz Akhannouch a confirmé que le gouvernement s'engage à activer le caractère officiel de la langue amazighe, lors d'une déclaration à la presse en marge de sa participation à la célébration du nouvel an amazigh 2975, expliquant qu'en Dans ce contexte, plusieurs projets visant à intégrer la langue amazighe ont été réalisés, notamment au niveau des administrations publiques et du système éducatif.
Dans ce contexte, il a exprimé sa profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a approuvé la consécration constitutionnelle de la langue amazighe, et a également fait du 14 janvier, correspondant au premier jour de l'année amazighe, un jour férié au Maroc, ajoutant que la célébration du Nouvel An amazigh constitue une opportunité de mettre en valeur un patrimoine culturel porté par tous les Marocains.
Au cours de cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence du gouverneur de la région Souss-Massa, du gouverneur de la préfecture d'Agadir Edawtnan, Said Amzazi, et du président du conseil régional de Souss-Massa, Karim Achenkli, M. Akhannouch a rendu visite à Ibn Parc Zidoun, où il a visité une exposition de coopératives artisanales et de produits locaux mettant en valeur la créativité des artisans traditionnels.
D'autre part, sur le site de la Kasbah Agadir Oufella, un espace a été aménagé pour déguster les plats amazighs les plus délicieux, en plus de présenter un ensemble de performances musicales interprétées par certaines des stars de la chanson amazighe.
La communauté d’Agadir a préparé, jusqu’au 17 janvier, la célébration de « l’Aïd en janvier » avec une riche programmation, pour célébrer le nouvel an amazigh 2975.
Cette célébration, organisée en partenariat avec le Conseil Régional de Souss-Massa, le Conseil Régional du Tourisme de Souss-Massa et l'Association du Festival Timitar, s'inscrit dans le cadre de l'Arrêté Royal annoncé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI faisant du 14 janvier, le début de le Nouvel An Amazigh, fête officielle au Royaume du Maroc, qui valorise la reconnaissance de la culture amazighe comme composante essentielle de l'identité marocaine.
L'édition de cette année de la célébration de « l'Aïd en janvier » se caractérise par un programme riche et diversifié, couvrant 12 lieux de la ville, dont des places, des parcs et la « Corniche » d'Agadir, offrant aux habitants et aux visiteurs d'Agadir une occasion exceptionnelle de profiter diverses activités et événements dans une ambiance festive.