CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Akhannouch accuse des parties d’ «instrumentaliser» une décision royale

Akhannouch accuse des parties d’ «instrumentaliser» une décision royale

Nom de domaine

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a vigoureusement défendu ce soir la décision du roi Mohammed VI de confier l’organisation des législatives de 2026 au ministère de l’Intérieur. «Sa Majesté a été claire dans son discours à l’occasion de la fête du Trône. Je me réjouis que cette responsabilité ait été attribuée au ministre de l’Intérieur», a-t-il déclaré lors d’une interview accordée aux chaînes Al Aoula et 2M.

Aziz Akhannouch a rappelé que l’ancien chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, n’avait présidé qu’«une seule réunion» pour préparer les élections de 2021. «Cependant, face aux divergences apparues entre les partis, le ministère de l’Intérieur a dû prendre le relais», a-t-il expliqué. Le chef de l’exécutif a également accusé certains acteurs «d’instrumentaliser» la décision royale à des fins politiques.

Dans son discours du trône du 29 juillet, le roi Mohammed VI a chargé le ministre de l’Intérieur de préparer «avec soin» le prochain scrutin législatif. «Des consultations politiques doivent être menées avec les différents acteurs concernés», a-t-il ordonné. Le souverain a particulièrement souligné «l’importance de préparer le Code général des élections pour la Chambre des représentants, qui doit être adopté et publié avant la fin de l’année».





Source link

Articles connexes

FLC Maroc 2025 : Le Royaume mise sur ses jeunes talents du tourisme

klayen

Yahya Attiat-Allah au cœur d’une polémique

klayen

Salé accueille le premier centre d’innovation Nokia en Afrique et au Moyen-Orient

klayen