23 septembre 2024 – Modifié le
[التاريخ]
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Professeur Khaled Ait Taleb, a présidé la deuxième édition d'un atelier sur « Les perspectives d'amélioration des procédures réglementaires d'accès des patients aux médicaments et produits de santé au Maroc », organisé par le ministère, en partenariat avec les entreprises pharmaceutiques. au Maroc, les lundi et mardi 23 et 24 septembre 2024 à Rabat.
L'organisation de ce colloque, selon un rapport du ministère de la Santé et de la Protection sociale dont copie a été obtenue par Al-Alam, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le veuille lui victoire et soutien, liée au renforcement de la souveraineté pharmaceutique du Royaume du Maroc, et en cohérence avec la politique du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, qui vise à renforcer la politique pharmaceutique nationale, avec ses différentes composantes liées à la disponibilité des médicaments, produits de santé et vaccins, tout en garantissant l’accès des patients à ces derniers.
La même source a indiqué que cet atelier abordera plusieurs sujets, notamment l'amélioration des procédures réglementaires pour faciliter l'accès des patients aux médicaments et produits de santé, et l'étude des solutions appropriées aux défis qui peuvent entraver la fourniture des médicaments aux patients, selon les expériences des pays leaders. le domaine sera également présenté et les méthodes adoptées pour améliorer les procédures réglementaires seront examinées. Il a ajouté que l'atelier se concentrera également sur l'importance du partenariat entre les secteurs public et privé pour fournir des services de santé de haute qualité et fournir des médicaments dans les délais nécessaires. quantités, garantissant que les bénéficiaires ne soient pas affectés par des charges financières.
Dans ce contexte, la même communication a affirmé l'engagement du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale à renforcer la coopération avec tous les acteurs du secteur pharmaceutique en vue de mettre en œuvre les recommandations issues de ce colloque, rappelant que cet engagement s'inscrit dans le cadre d'une démarche participative. approche visant à élaborer des politiques et des stratégies visant à améliorer les performances du secteur et à le moderniser, notamment Assurer une réponse efficace aux exigences de santé publique et aux besoins des citoyens.
Il convient de noter que l'atelier a réuni des représentants de plusieurs organisations, dont l'Organisation mondiale de la santé (SGD), et l'Agence européenne des médicaments (EMA), et l'Autorité générale saoudienne des produits alimentaires et pharmaceutiques (SFDA), l'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) Aux côtés de représentants des institutions nationales de gestion de la santé et des organismes nationaux du secteur pharmaceutique.