Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Ait Taleb passe en revue les réformes nationales de la santé au GITEX Dubaï


Science électronique – agences

Lors de sa participation au salon GITEX Dubaï 2024, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a souligné l'ambitieux projet royal visant à réhabiliter et réformer le système de santé national, à renforcer la protection sociale et à garantir l'accès à des services de santé de haute qualité pour tous les citoyens.

Au cours d'une séance de discussion aujourd'hui mardi, M. Aziz Merabti, directeur de la Direction du médicament et de la pharmacie du ministère de la Santé et de la Protection sociale, a passé en revue les réformes les plus importantes en cours dans le secteur de la santé, qui incarnent la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à assurer la sécurité sanitaire et à réaliser la justice dans la prestation des services de santé.

Murabitti a commencé sa présentation en faisant référence au discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI le Jour du Trône 2018, dans lequel Sa Majesté a appelé à une réforme globale du système de santé pour lutter contre les disparités sociales, et à l'accent mis par Sa Majesté dans son discours du Trône 2020 sur la nécessité de lier la réforme du système de santé et la protection sociale universelle, ce qui constitue une étape visant à permettre à tous les Marocains de bénéficier de services de santé de qualité.

Aziz Merabti a souligné que l'une des réalisations les plus importantes de ce projet royal est l'élargissement de la couverture santé pour inclure de nouvelles catégories de citoyens. Il a mentionné qu'en 2012, le ministère a lancé le système « RAMED », qui offre une couverture santé aux groupes les plus vulnérables. et cela a été suivi par le lancement de l'assurance maladie obligatoire (AMO) créée en 2005, qui a commencé par couvrir les travailleurs du secteur privé, avant d'être élargie par la suite aux travailleurs non rémunérés, tels que les artisans et les professionnels indépendants, ce qui a permis à de larges segments de la société à bénéficier des services de santé.

Il a souligné que la pandémie de « Covid-19 » représentait un tournant décisif dans les réformes de la santé, car elle a incité le ministère à accélérer le rythme de ces réformes pour répondre aux besoins urgents du secteur, expliquant que le ministère a pris des mesures exceptionnelles pour faire face. la pandémie, comme la création de 15 hôpitaux de campagne et l’augmentation du nombre de lits dans les unités de soins concentrées, en plus de mobiliser environ 50 000 personnels de santé.

Mrabti a souligné que la campagne nationale de vaccination contre le virus « Covid-19 », à travers laquelle 25 millions de personnes ont été vaccinées, constitue l'une des réalisations les plus marquantes, avec la construction d'une usine de production de vaccins, qui renforce la capacité du Maroc à atteindre les objectifs nationaux. souveraineté sanitaire.

Le directeur de la Direction du Médicament et de la Pharmacie du ministère de la Santé et de la Protection sociale a souligné que la numérisation est un élément essentiel du projet royal de réforme du système de santé, car le ministère travaille actuellement à la mise en place d'un système d'information national unifié visant à faciliter l’échange de données médicales entre établissements de santé via une plateforme électronique avancée.

Il a ajouté que les citoyens pourront accéder à leurs dossiers médicaux grâce à la carte nationale électronique, ce qui renforcera l'efficacité du système national de santé et contribuera à améliorer la qualité des services fournis.

Outre la numérisation, la présentation a abordé les efforts déployés pour améliorer les infrastructures de santé, car de nombreux établissements de santé hospitaliers ont été modernisés et équipés des derniers équipements médicaux, tout en améliorant les conditions de travail des cadres de santé pour encourager les compétences nationales.

Concernant l'amélioration de la gouvernance dans le secteur de la santé, Aziz Merabti a évoqué la création de la Haute autorité de santé (HAS), une instance qui supervisera la fourniture de conseils stratégiques en matière de politiques de santé et de gestion des crises sanitaires.

Il a également souligné la création de deux nouvelles agences, l'Agence marocaine du médicament et des produits de santé et l'Agence marocaine du sang et ses dérivés, qui visent à réguler et développer les deux secteurs, assurer la disponibilité des médicaments et produits de santé, et assurer la qualité du sang et de ses dérivés.

Aziz Merabti a conclu sa présentation en soulignant que le ministère de la Santé et de la Protection sociale s'engage à poursuivre la mise en œuvre de ces réformes ambitieuses, qui représentent une véritable révolution dans le système national de santé, soulignant que les défis futurs, comme celui d'assurer la pérennité du financement de la santé Les réformes et l'élargissement de la portée de la numérisation nécessitent des efforts concertés entre toutes les parties concernées, pour atteindre les objectifs ambitieux du projet royal et garantir la fourniture de services de santé de haute qualité à tous les citoyens.

Le Maroc a eu une présence remarquée à la 44ème édition du salon (GITEX Global 2024), dont les activités ont été lancées lundi à Dubaï, sous le slogan « Coopération mondiale pour façonner l'économie du futur basée sur l'intelligence artificielle ».

Le Maroc est représenté à ce salon, qui compte la participation de plus de 6.500 exposants, 1.800 startups et plus de 1.200 investisseurs venus d'environ 180 pays, par la ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de la transition numérique et de la réforme administrative, Ghaitha Mazour. .

Le ministère de la Santé participe également à cet événement mondial, qui se poursuit jusqu'au 18 octobre, et ses responsables tiennent à passer en revue et à mettre en valeur l'expérience et l'expertise marocaines dans le domaine de la numérisation des services de santé, permettant la réhabilitation du système de santé dans le Royaume.

D'autre part, la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services de Casablanca participe pour la première fois au salon GITEX Global 2024, dans le but de contribuer à donner une forte impulsion à la transformation numérique au Royaume, et de souligner son engagement à renforcer l’adoption de la technologie, que ce soit au sein de l’institution ou parmi ses membres.

GITEX Global 2024 représente une plate-forme pour construire, renforcer et activer des partenariats, en plus de lancer de nouvelles solutions et de construire des alliances transcontinentales qui contribuent à accélérer le processus de transformation sociale et économique basé sur l'intelligence artificielle à l'échelle mondiale.

L'événement sera le témoin d'une série de séances de discussion, de séminaires et d'ateliers à travers lesquels les participants exploreront les dernières tendances mondiales en matière d'investissement dans le secteur technologique.



Source link

Articles connexes

Lutte contre la fraude et digitalisation des procédures: réformes douanières du PLF 2025

klayen

La Côte d’Ivoire impose des visas à ses citoyens en visite au Maroc

klayen

Nominations à des fonctions supérieures

klayen