Airbus a officialisé, ce lundi 28 avril 2025, l’acquisition de plusieurs sites de production de l’américain Spirit AeroSystems. Une opération stratégique destinée à « assurer la stabilité de l’approvisionnement » de ses programmes d’avions, notamment les A350 et A220.
Les sites concernés par cette opération sont celui de Casablanca spécialisé dans les composants des appareils A321 et A220, mais aussi ceux de Kinston (Caroline du Nord, États-Unis) qui fabrique des sections de fuselage de l’A350, Saint-Nazaire (France) spécialisé dans les tronçons de fuselage de l’A350 et Wichita, capitale de l’aéronautique (Kansas, États-Unis) qui produit des pylônes de l’A220. Cette acquisition concerne aussi le site de Belfast (Irlande du Nord) d’où sont produits des ailes de l’A220 et potentiellement du fuselage intermédiaire, sous réserve de l’absence d’un autre repreneur. Enfin, l’opération porte sur l’usin de Prestwick (Écosse) qui fabrique des composants d’ailes pour les A320 et A350.
Selon les termes de l’opération, Airbus se verra indemnisé de 439 millions de dollars pour reprendre les obligations industrielles de plusieurs sites de production stratégique et réaliser des investissements sur les lignes de production.
En 2023, Spirit affichait une perte nette de 616 millions de dollars. En juillet 2024, Boeing annonçait son rachat pour 4,7 milliards de dollars (8,3 milliards en incluant la dette), tout en cédant plusieurs sites à Airbus.
E.M.G.