La DG de l’Agence nationale du soutien social (ANSS), Wafâa Jemali, est revenue sur le dispositif de l’aide sociale directe, en détaillant la répartition des aides durant l’année 2024. Dans une interview à la MAP, elle a affirmé que ce chantier « instaure un modèle marocain pionnier dans le domaine de la protection sociale ».
« L’État a mené une transformation qualitative en matière de soutien social, grâce à l’adoption d’un système unifié de ciblage et de vérification de l’éligibilité des familles bénéficiaires, de manière à garantir l’équité dans la répartition des aides », a-t-elle souligné. Au total, 25 milliards de DH ont été mobilisés en 2024 pour le versement d’allocations mensuelles directes au profit de 4 millions de familles, bénéficiant ainsi à environ 12 millions de citoyens, soit un tiers de la population du Royaume.
Selon la DG de l’ANSS, ces aides sont distribuées en faveur de 4 millions de ménages. Parmi eux, 2,5 millions de ménages ont à leur charge plus de 5,5 millions d’enfants, lesquels reçoivent les allocations familiales jusqu’à l’âge de 21 ans. En outre, 1,5 million de familles reçoivent des aides forfaitaires directes, a-t-elle détaillé. Précision : les ménages bénéficiaires prennent à leur charge près de 1,4 million de personnes âgées, tout en intégrant de larges franges de familles en situation de précarité, notamment 400.000 veuves, dont près de 90.000 qui assurent la prise en charge de plus de 150.000 orphelins, a-t-elle souligné.
Depuis son lancement l’année dernière, ce chantier stratégique Royal repose sur les principes de bonne gouvernance, d’efficacité et de transparence, ce qui a permis au Maroc, grâce aux Hautes Orientations Royales, de se hisser au rang des pays pionniers en matière de protection sociale, a expliqué la DG de l’ANSS.