CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Aide directe au logement… 110 000 demandes d'allocations ont été enregistrées en un an


Sciences – Rabat

La ministre de la Préparation territoriale nationale, de la construction, du logement et de la politique de la ville, Fatima Al-Zahraa Al-Mansouri, a rapporté hier lundi à la Chambre des représentants que 110 000 citoyens ont soumis des demandes pour bénéficier du programme d'aide directe au logement en un an.

Dans sa réponse à deux questions orales sur « l'aide au logement » lors de la séance des questions orales, Mme Al-Mansouri a souligné que le nombre de bénéficiaires du programme dépassait les 35 000 bénéficiaires, dont les Marocains résidant à l'étranger représentent 26 pour cent, tandis que les jeunes représentent 32 pour cent. .

Le responsable gouvernemental a ajouté que 63 pour cent des bénéficiaires ont reçu une aide financière d'une valeur de 70.000 dirhams, tandis que 37 pour cent ont bénéficié d'une aide d'une valeur de 100.000 dirhams.

Concernant les répercussions économiques de ce programme, le ministre a expliqué qu'il a contribué au décollage du secteur de la construction, puisque les ventes de ciment ont connu une augmentation de 9,45 pour cent, en plus d'une augmentation des prêts au logement de 1,7 pour cent et des prêts destinés à les promoteurs immobiliers ont augmenté de 7,2 pour cent.

Mme Al-Mansouri a indiqué que le programme d'aide directe au logement visait à généraliser l'avantage aux villes qui n'ont pas bénéficié de manière adéquate du programme de logement social, comme Settat, El Jadida, Benslimane, Oujda, Berkane et Taza.

Elle a ajouté que la production annuelle de logements destinés aux classes populaires et moyennes est d'environ 113 000 unités, y compris l'autoconstruction.

Concernant les objectifs fixés pour l'année 2024, le ministre a expliqué que l'objectif était de soutenir 75.000 logements entre aide directe et logement social, mais que le programme a pu soutenir 94.000 logements, atteignant un taux de réalisation de 125 pour cent de l'objectif fixé.

Dans sa réponse, elle a mentionné les réalisations qui ont été réalisées dans le cadre des précédents programmes de logements lancés en 2002, confirmant qu'ils ont enregistré un résultat positif qui a permis, d'ici novembre 2024, la réalisation d'environ 727 mille logements. qui a obtenu un certificat de conformité dans le cadre du programme de logement social (250 mille dirhams), dont 680 mille logements ont été livrés, outre la réalisation d'environ 30 mille logements ayant reçu un certificat de conformité lié au programme de logement . Faible coût (140 mille dirhams).

Mme Al-Mansouri a souligné que le contrat de ces programmes a pris fin en décembre 2020, mais que le gouvernement a lancé un nouveau programme d'aide directe au logement pour la période 2024-2028, notant que ce programme vise à « couvrir les besoins en logement de deux secteurs sociaux ». groupes, la classe moyenne et les personnes à revenus limités », ainsi que « contribuer à la réduction du déficit de logements et impliquer le secteur privé, en particulier les petites et moyennes entreprises ».



Source link

Articles connexes

Le Groupe Hayan boucle une émission obligataire pour le Groupe scolaire Jacques Chirac

klayen

Maroc-OCDE : Akhannouch vante une coopération « longue et fructueuse »

klayen

30 engins mobilisés pour le déneigement de la province

klayen