L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) appelle les usagers de la route à redoubler de vigilance et à prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires, en prévision du trafic intense qui marque la période d’Aïd Al Fitr.
Dans un communiqué, la NARSA invite à respecter le Code de la route et à faire preuve de davantage de vigilance durant cette période marquée par une forte augmentation du trafic routier. Visite mécanique, examen du véhicule, fonctionnement de tous les dispositifs du véhicule… la NARSA appelle les conducteurs à prendre les précautions avant de s’engager sur les routes.
Les conducteurs sont aussi appelés à se reposer suffisamment afin de conduire de façon sûre et saine, sans la fatigue qui peut causer des troubles de concentration et affecter leur capacité à évaluer les distances, la vitesse et la réactivité au volant, note la NARSA. Les voyageurs sont, également, invités à préparer leur voyage en définissant au préalable leurs itinéraires pour éviter toute mauvaise surprise ou dangers potentiels, de disposer et de relier les bagages de façon sûre sans surcharger le véhicule, en particulier pour les chauffeurs de transport de marchandises et de transport public de voyageurs.
Les conducteurs sont par ailleurs sensibilisés à d’autres mesures de sécurité : réduction de la vitesse, distance de sécurité, dépassements, conduite durant la nuit… Enfin, la NARSA rappelle que les enfants âgés de moins de dix ans doivent occuper les sièges arrière, avec l’obligation de mettre la ceinture de sécurité, que ce soit pour les passagers avant ou arrière, ou encore les passagers d’autocars de transport public pour les voyageurs.