Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Ahmed Al-Kharif passe en revue depuis Panama le modèle marocain en matière de gestion de l'immigration et des questions liées aux immigrants


Sciences – Rabat

Dans le cadre de la visite de travail du Président du Conseil des Conseillers, M. Al-Naam Mayara, en République du Panama, en réponse à l'invitation du Président du Parlement de l'Amérique Latine et des Caraïbes, les membres du La délégation accompagnant le Président du Conseil a participé à de nombreux séminaires inclus dans le programme préparatoire du Parlement pour célébrer le soixantième anniversaire de la fondation du groupe parlementaire le plus ancien et le plus grand de la région d'Amérique latine et des Caraïbes.

Lors du colloque sur les questions liées à la migration, le représentant de la Chambre des Conseillers au Parlement centraméricain, M. Ahmed Al-Kharif, a passé en revue les différents piliers de la politique de gestion de l'immigration et des questions des migrants au Royaume du Maroc, soulignant la particularité de considérer le Maroc comme un pays d'origine de l'immigration et un pays de transit et d'établissement pour les immigrants en provenance de plusieurs pays.

Concernant la communauté marocaine résidant dans la diaspora, Al-Kharif a souligné que les membres de cette communauté marocaine restent au cœur des priorités politiques marocaines dans ce domaine, soulignant que le Royaume est en train d'adopter une stratégie nationale qui cherche à accompagner les changements profonds. vécue par l’immigration marocaine avec l’émergence d’une nouvelle génération d’aspirations légitimes et d’enjeux politiques complexes.

Cette nouvelle stratégie, ajoute le représentant du Conseil des conseillers au Parlement centraméricain, repose sur le renforcement de l'identité et de la culture de la communauté marocaine à l'étranger, la protection de ses droits et intérêts, et la valorisation de sa contribution au développement de son pays d'origine. , ainsi que des mesures visant à promouvoir le patrimoine du Royaume au niveau international.

Concernant la gestion des flux migratoires, que ce soit comme point de transit ou d'installation, Al-Kharif a souligné que sur une période de plus d'une décennie, et conformément aux hautes directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, Le Maroc a mis en œuvre une politique humanitaire de migration et d'asile qui respecte la dignité et les droits des migrants, ce qui a fait du Maroc une terre d'accueil et de dignité, où les réfugiés et les migrants jouissent d'une pleine protection et jouissent des mêmes droits que les citoyens marocains à l'éducation, au logement, à la santé. , la formation professionnelle et l'emploi.

Cette politique pionnière, intégrée et responsable, basée sur une gestion des frontières conforme aux conventions internationales pertinentes et avec une profondeur humanitaire ; Notamment à travers la Stratégie Nationale Marocaine pour la Migration et l'Asile, qui a été lancée en 2013 en mise en œuvre des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, selon une approche solidaire et globale dans le cadre du dynamisme de l'orientation africaine instaurée par le Maroc, c’est ce qui a inspiré les dirigeants des pays du continent africain ; Choisir Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire ; Pionnier de la migration en Afrique.

A la fin de son intervention : M. le Conseiller Ahmed Al-Kharif a exprimé sa profonde fierté que ce symposium ait eu lieu immédiatement après la signature d'un accord entre le Président de la Chambre des Conseillers et son homologue du Parlement de l'Amérique Latine et des Caraïbes, concernant l'élargissement des fonctions de la « Bibliothèque de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », considérée aujourd’hui comme un symbole et un modèle de réussite de la coopération parlementaire Sud-Sud. Surtout lorsque cette coopération repose sur l’esprit de consultation, de communication honnête et de respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays.

A noter que le Président du Conseil des Conseillers était accompagné lors de cette mission, aux côtés de M. Ahmed Al-Kharif, par Abderrahmane Al-Wafa, le représentant du Conseil au Parlement latino-américain et caribéen, et Abdelkader Salama, le président du Conseil. représentant au Parlement andin.



Source link

Articles connexes

Le RS Berkane accède à la phase de poules avec une précieuse victoire face à Dadji El Benini

klayen

Le Maroc suspend les taxes sur l’importation des viandes et huile d’olive

klayen

La France Insoumise (LFI) en tête au premier tour

klayen