13 août 2024 – modifié le
[التاريخ]
7.659 entreprises ont déclaré faillite au cours du premier semestre de cette année, ce qui représente plus de 1.276 entreprises par mois et plus de 42 par jour, soit une augmentation de 14 pour cent par rapport à la même période de l'année dernière.
Chiffres révélés par une étude du bureau d'études « Info Risk », qui a conclu que le numéro est important pour les entreprises finalisées. Il est inscrit au registre du commerce, notant qu'un certain nombre d'entreprises sont en cours de liquidation. Judiciaire ou règlement de difficultés contractuelles.
Tanger occupe la tête du nombre de faillites, puisque le taux de faillite a enregistré une augmentation annuelle de 35 pour cent, suivi par Rabat, 30 pour cent, Agadir, 15 pour cent, et Marrakech, 13 pour cent, et Casablanca ont enregistré les niveaux les plus bas, où. le taux ne dépassait pas 7 pour cent.
Dans ce contexte, Moulay Ahmed Avilal, président de l'Union générale des entreprises et des professions, a estimé que l'accès au parc immobilier est l'un des principaux obstacles qui empêchent le succès des petites et très petites entreprises, car il constitue un rétrécissement du parc immobilier. réserves L'immobilier et la rareté d'une base immobilière industrielle adaptée constituent les principaux obstacles.
L'investissement est considéré comme un élément efficace du mouvement de croissance économique car il constitue la solution pour assurer la poursuite du développement, car il n'est pas possible. Envisageant un développement durable sans investissement, l'État marocain a adopté de nombreuses réformes ces dernières années, afin d'accroître la volume des investissements, cela a été confirmé par le président de la Fédération générale des entreprises et des professions.
Concernant les efforts visant à soutenir ces entreprises, le porte-parole a expliqué que le gouvernement a également travaillé à renforcer les mécanismes pour faciliter l'accès au financement, en enrichissant les offres de garantie pour les entreprises contractantes, en plus de doter le marché immobilier d'une génération de nouvelles zones industrielles, répondant aux exigences des investisseurs et de la compétitivité internationale, à un coût à leur portée, avec un cahier des charges. La qualité et la taille des surfaces correspondent à la demande et on veille à limiter la spéculation immobilière.
Pour faire face à cette situation, Avilal a suggéré la nécessité d'établir un mécanisme efficace pour évaluer la base immobilière industrielle, ce qui constitue un pas en avant. Cela contribuerait à réduire les prix des terrains industriels et à éliminer la spéculation immobilière, en plus de la nécessité de promulguer une législation qui protège Les droits financiers des entreprises, garantissant qu'elles reçoivent leurs cotisations, et l'ouverture des grandes entreprises à leurs homologues petites et moyennes.