EconomieMonde

Agriculture : Sadiki lance le PADERM à Guercif

Agriculture : Sadiki lance le PADERM à Guercif

Nom de domaine

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a lancé, mardi à Guercif, le Projet de développement rural intégré des zones de montagnes (PADERM) et des travaux de plantation de filières de production rentables et tolérantes aux changements climatiques.

Ce projet, d’un investissement de 410,9  millions de DH sur une durée de 7 ans, sera opérationnel dans la région de l’Oriental. Il permettra d’améliorer les conditions de vie de la population rurale dans les zones de montagne de manière durable et de réduire sa vulnérabilité aux changements climatiques, indique le département de l’Agriculture. Ce projet permettra aux familles rurales d’améliorer leurs revenus rurales à travers la hausse de la production agricole, la diversification des sources de revenus, la valorisation des produits et l’amélioration de leur commercialisation.

Au total, le PADERM bénéficiera à plus de 100.000 agriculteurs au niveau de la région de l’Oriental, dont plus de 40.000 agriculteurs des cinq communes de la province de Guercif. Ce projet prévoit le développement de l’arboriculture fruitière résistante aux changements climatiques, le développement des filières animales et des produits du terroir, l’aménagement hydro-agricole et le développement de l’infrastructure rurale, en plus de l’appui aux producteurs pour la valorisation et la commercialisation des produits. Lors du lancement, le ministre a également donné le coup d’envoi d’un projet de de plantation du safran à travers l’opération de distribution de 46 tonnes de bulbes de safran me au profit de 30 bénéficiaires, organisés en coopératives. Cette filière récente dans la province sera essentiellement développée dans la commune de Berkine.





Source link

Articles connexes

Dynamique du projet de loi de finances pour l’année 2025.

klayen

Récolte de myrtilles retardée, le pic attendu en avril-mai

klayen

Les équipes du génie militaire continuent de rechercher les personnes disparues à la suite des inondations de Tata

klayen