EconomieMondeSciences

AGR : BAM confirme sa politique accommodante

AGR : BAM confirme sa politique accommodante

Nom de domaine

Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé de maintenir son taux directeur inchangé à 2,25% lors de sa deuxième réunion de politique monétaire de l’année. Selon Attijari Global Research (AGR), cette décision confirme l’orientation accommodante de la Banque centrale, visant à consolider la dynamique de croissance dans un contexte marqué par une baisse continue de l’inflation.

Après deux baisses successives en décembre 2024 et mars 2025, ce premier statu quo de l’année s’appuie sur des signaux macroéconomiques rassurants. L’inflation globale s’est établie à +0,4% en mai 2025, bien en deçà du seuil cible de 2%, tandis que l’inflation sous-jacente est descendue à 1,1%. BAM semble ainsi valider l’efficacité des mesures désinflationnistes engagées depuis mi-2024, tout en adaptant sa stratégie au contexte géopolitique et économique mondial incertain.

Dans son dernier rapport, AGR anticipe que BAM pourrait, si les conditions se maintiennent, abaisser une nouvelle fois son taux directeur à 2% d’ici fin 2025. Cette marge de manœuvre monétaire s’inscrirait dans une politique de soutien renforcé à l’investissement, à la consommation et à la relance globale de l’économie nationale.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

ONU : 2024, l’une des pires années pour les enfants affectés par les conflits armés

klayen

Maroc : Une production prévisionnelle de 4 800 tonnes de rose à parfum

klayen

La FIFA interdit à Eto'o d'assister aux matches de l'équipe nationale camerounaise

klayen