Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a dirigé lundi dernier, le Conseil d’Administration de l’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos à Al Hoceima, réunissant des élus régionaux et parlementaires.
Le ministre a mis en exergue la situation climatique alarmante, caractérisée par sept années de sécheresse, et son impact sur les ressources en eau.
Pour l’année hydrologique 2023-2024, la région a enregistré un déficit de précipitations de 3,2 %, ce qui a conduit à une réduction de 52 % des apports en eau dans les barrages.
Nizar Baraka a présenté plusieurs projets visant à atténuer le stress hydrique, tels que le transfert d’eau entre barrages, la construction de nouveaux barrages et l’installation d’une station de dessalement à Tanger.
Il a souligné l’importance de sensibiliser le public à l’économie d’eau et a annoncé l’adoption de plusieurs conventions. Elles porteront essentiellement sur la protection contre les inondations, la réalisation de forages de reconnaissance et d’expoloitation des eaux souterraines ou encore la mise en place de systèmes de mesures intelligents pour le suivi des prélèvements de ces ressources en eau.
Par ailleurs, les domaines de la météorologie, de l’assainissement liquide et de la réutilisation des eaux usées traitées sont également concernés.