Contrairement aux saisons estivales précédentes, Agadir n’a pas accueilli beaucoup de touristes cet été. Ce mois d’août, l’afflux de touristes est resté faible par rapport aux étés derniers. « Cet été n’a pas été comme d’habitude, et l’affluence des touristes locaux et des Marocains résidant à l’étranger sur les villes côtières a été timide », confirme Abdelghani Bouayachi, vice-président de la commune d’Agadir, chargé de l’environnement et de la qualité de vie.
« La hausse des prix est la principale raison de cette faible affluence dans les villes côtières marocaines. Un séjour à l’hôtel pour une famille de quatre personnes coûte au moins 3 000 dirhams par jour, ou 1 000 dirhams par jour pour louer une maison », explique Bouayachi, ajoutant que de nombreux Marocains ont choisi de passer leurs vacances dans le sud de l’Espagne parce que « les loyers sont moins chers, même s’ils sont élevés à 100 euros […] et il y a des réductions dans les marchés et les grandes surfaces en Europe durant le mois d’août chaque année ».
À lire : Vacances d’été : Les Marocains fuient la cherté des côtes
Le vice-président de la commune d’Agadir note qu’au Maroc en revanche, l’inflation est galopante, avec une hausse des prix du fromage, des conserves, de l’huile d’huile d’olive, et même des fruits et légumes. Selon le responsable, il est urgent de repenser le tourisme intérieur. Pour ce faire, il invite le ministère du Tourisme à « imposer des réductions sur les séjours de plus d’une semaine par exemple, et le ministère du Commerce à « imposer des réductions sur les vêtements dans les grandes surfaces ».
Connu pour son climat modéré et sa plage, Agadir reste la destination préférée des touristes marocains pendant l’été. Au premier semestre 2024, quelque 184 472 touristes nationaux ont visité cette ville, contre 191 830 au cours de la même période de 2023, selon les données du Conseil régional du tourisme. Les visiteurs français viennent en deuxième position, avec 125 433 visiteurs. Ils sont suivis des Anglais avec 121 731 touristes.