AfriqueEconomieMarocMondeSciences

Afrique : L’IA pourrait injecter plus de 16 milliards de dollars d’ici 2030

Afrique : L’IA pourrait injecter plus de 16 milliards de dollars d’ici 2030

Nom de domaine

L’Intelligence artificielle (IA) pourrait rapporter gros au continent africain. Ce marché devrait dépasser les 4,5 milliards de dollars en 2025 et 16,5 milliards de dollars d’ici 20230, selon un rapport publié récemment par Statista, plateforme mondiale de données et d’intelligence économique. 

Ce rapport revient sur l’importance d’une collaboration et d’un investissement multipartites pour faire avancer le développement de l’IA en Afrique. Il met également en évidence la démographie unique de l’Afrique, son infrastructure mobile et son esprit d’entreprise qui positionnent le continent comme acteur clé dans la création de l’avenir.

Selon les données clés rassemblées du Maroc, du Kenya, de l’Afrique du Sud et du Nigeria, le potentiel de l’IA pourrait favoriser l’inclusion financière, la création d’emplois et l’innovation. Près de 230 millions d’emplois numériques devraient être créés en Afrique subsaharienne d’ici 2030, mais les infrastructures insuffisantes, la réglementation fragmentée et le manque de talents locaux restent des défis critiques, souligne Mastercard dans son livre blanc « Exploiter le pouvoir transformateur de l’IA en Afrique ». Cette étude panafricaine examine l’état de préparation, les opportunités et la feuille de route du continent pour favoriser l’adoption d’une intelligence artificielle (IA) responsable. 

E.M.G.





Source link

Articles connexes

La France aidera le Maroc pour le Coupe du monde 2030

klayen

Digitalisation de la société civile : Un levier pour un accès équitable au soutien public

klayen

Le Maroc déporce trois Espagnols fidèles au Polisario après avoir essayé d’entrer illégalement dans les yeux

klayen