Visa a retenu 22 startups pour la quatrième cohorte de son programme Africa Fintech Accelerator, une initiative virtuelle de 12 semaines destinée à accompagner les fintechs africaines en phase de développement. Lancé en 2023, ce programme s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Visa à investir 1 milliard de dollars en Afrique d’ici 2027 pour favoriser l’inclusion financière.
Cette nouvelle cohorte réunit des startups issues de 14 pays, avec une forte représentation du Kenya (5 startups) et du Nigeria (4). Des entreprises originaires du Maroc, d’Égypte, de la RDC, du Zimbabwe, de Maurice, entre autres, font également partie du groupe. À ce jour, l’accélérateur a accompagné 64 startups, facilité près de 20 partenariats, et Visa a investi directement dans six d’entre elles.
Ce programme reflète l’évolution rapide de l’écosystème fintech africain, de plus en plus diversifié et plus largement réparti au-delà des pôles traditionnels. A noter que les candidatures pour la cinquième cohorte sont ouvertes jusqu’au 15 août 2025.