La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a rendu public ses résultats financiers consolidés pour le premier semestre de 2024, démontrant ainsi sa résilience malgré un contexte macroéconomique difficile.
Les principaux indicateurs de performance montrent une croissance solide, avec une progression de 24,5 % des produits d’intérêts nets, s’élevant à 826,2 millions de dollars US. Cette performance est attribuée, entre autres, à une augmentation de 31,42 % des revenus d’intérêts, stimulée par la croissance du portefeuille de prêts et avances de la Banque.
Les revenus relatifs aux frais et commissions ont également enregistré une hausse de 20,07 %, atteignant 71,2 millions de dollars US.
Parallèlement, les charges d’exploitation ont progressé de 30,38 % en raison de coûts de personnel et d’administration plus élevés, mais le ratio coût-revenu reste faible à 16,98 %, bien en deçà de la limite stratégique de 30 %.
Le groupe a enregistré un léger recul des prêts et avances, passant de 26,7 milliards à 26 milliards de dollars US, en raison de la réduction progressive du Programme de financement du commerce pour l’ajustement à la crise en Ukraine (UKAFPA). Cependant, les fonds propres du Groupe se sont accrus de 1,64 %, affichant 6,2 milliards de dollars US, avec un ratio d’adéquation des fonds propres solide à 25 %.
Lors de l’Assemblée générale annuelle de juin 2024, les actionnaires ont approuvé un dividende de 264,6 millions de dollars US et d’autres crédits de 50 millions de dollars US afin de soutenir le financement concessionnel.
« […] La Banque a continué de démontrer son engagement à renforcer la résilience économique de l’Afrique, en aidant les pays à atténuer les effets négatifs des défis extérieurs, en défendant les intérêts du continent sur la scène internationale et en contribuant à « l’Afrique mondiale » en connectant le continent à toute sa diaspora par le biais d’interventions stratégiques. » a déclaré le premier vice-président exécutif d’Afreximbank, Denys Denya.
S.S