Science électronique – Muhammad Kamashin
La Direction Régionale du Ministère de l'Éducation Nationale à Larache a organisé le festival régional du programme « Radio et Télévision Scolaires » dans sa deuxième édition, le samedi 29 juin 2024, au Centre Culturel Lixus.
Le Pacha de la ville de Larache, le représentant de l'Académie Régionale d'Education et de Formation Tanger-Tétouan Al Hoceima, et le directeur régional, ont présidé les activités du festival, qui s'est déroulé sous le slogan « Voix et image pour une école de qualité ». pour tous. »
La cérémonie a été marquée par la participation de la critique cinématographique et visuelle et chercheuse en image, Mme Amina Al-Sibari, et du réalisateur, scénariste et producteur marocain, artiste Abdel Salam Al-Kalai, qui ont présenté des interventions qualitatives sur les médias de radio et de télévision scolaires. et leur impact positif sur la transformation numérique dans les établissements d'enseignement et la mesure dans laquelle il est possible de réaliser un apprentissage ludique et interactif dans l'établissement d'enseignement souhaité qui répond aux attentes des étudiants et des familles.
Au cours de la cérémonie, des boucliers et des certificats du deuxième festival régional du programme de radio et de télévision scolaire ont été remis. Il a remporté le School Radio Shield :
– **Premier Prix** : Lycée Qualificatif Maa El Ainine du District de Larache.
– **Deuxième Prix** : Lycée de Réhabilitation Ibn Zahr du District de Wazzan.
– **Troisième prix** : École primaire Abu Hayyan du district de Wazzan.
Dans la catégorie télévision scolaire :
– **Premier prix** : Lycée préparatoire Allal Bin Abdullah du district de Larache.
– **Deuxième Prix** : Lycée Omar Bin Al Khattab du District d'Al Hoceima.
– **Troisième Prix** : Ecole Primaire Oyoun Sakia El Hamra du District de M'diq Fnideq.
Le représentant du Directeur de l'Académie Régionale d'Education et de Formation de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a salué la qualité de cette fête régionale et sa contribution à la réalisation des objectifs stratégiques à travers la participation de 23 établissements d'enseignement issus de différentes directions régionales de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. élections régionales, et la contribution de plus de 800 étudiants et enseignants féminins et masculins dans la préparation et l'interaction avec les créations radiophoniques et télévisuelles, a-t-il souligné, que ce festival est une opportunité de mettre en valeur les énergies et les talents dans le domaine de la radio et de la télévision. audio et vidéo et ouverture aux technologies numériques et aux médias audiovisuels.
Le directeur régional de Larache a également souligné l'importance des médias numériques, tels que la radio et la télévision scolaires, dans la construction de transformations positives pour la nouvelle école marocaine, et la capacité de ce festival à créer des espaces ouverts à la créativité des élèves, dont regorgent les établissements d'enseignement. dans la région.
Le directeur régional a informé le public des efforts régionaux et régionaux pour mettre en œuvre les projets de la feuille de route 2022-2026, qui visent à renforcer l'impact de la réforme et à atteindre les jalons souhaités de l'école marocaine, soulignant les résultats qualitatifs obtenus au niveau régional dans le programme d'institutions pionnières et honorant les cadres travaillant dans ces institutions avec des certificats de certification.
Le Directeur Régional a annoncé l'Initiative Régionale de Radio et Télévision, « Rouaa TV », comme une nouvelle initiative qui confirme le dynamisme de la Direction Régionale de Larache et son implication active dans la mise en œuvre de la réforme éducative.
A l'issue du festival, la Direction Régionale du Ministère de l'Education Nationale à Larache a exprimé, à travers un communiqué, ses félicitations aux lauréats et aux cadres techniques, pédagogiques et administratifs qui ont assuré la préparation et l'accompagnement, soulignant son souci de promouvoir et valoriser les initiatives créatives et distinguées des femmes et des hommes dans le domaine de l'éducation dans la province de Larache.