Samedi 28 septembre, sera coupée la bande du Championnat National Professionnel des Clubs de Football de Deuxième Division 2024-2025, après d'importantes missions et une période de préparation des équipes en compétition qui ont précédé le début de la nouvelle saison de football.
Certes, l’approbation par la Fédération Royale Marocaine de Football de la proposition de la Ligue Nationale Professionnelle, en mars dernier, prévoyant la mise en place du système de matches d’Al Sadd pour la promotion ou la relégation au championnat national professionnel à partir de cette saison, va accroître l’intensité de la compétition entre les clubs.
En vertu de cet amendement, les deux équipes classées 13ème et 14ème de première division joueront des matchs (aller et retour) contre les équipes classées troisième et quatrième de deuxième division. On espère que cette mesure donnera de plus grandes opportunités aux clubs de deuxième division, qui pourront désormais concourir pour réserver 4 billets de promotion en première division.
Les matchs les plus importants du premier tour restent ceux où les deux équipes récemment reléguées de l'élite en deuxième division nationale, le Mouloudia Oujda et Youssoufia Berrechid, rencontreront le Wydad Fès et l'Ittihad Yacoub El Mansour, ainsi que le match entre le club de Kénitra contre l'Olympique de Khouribga, en plus du sommet anticipé entre l'Union Islamique d'Oujda et le Stade du Maroc.
L'équipe du Mouloudia Oujda débutera sa campagne en deuxième division par un match explosif face à l'Union Yacoub El Mansour, qui aura lieu demain dimanche, sur le parquet du Stade Yacoub El Mansour de Rabat, à partir de seize heures.
La tâche de Chevalier de l'Est ne sera pas facile pour son hôte, qui a réalisé la surprise en battant l'équipe de l'Armée Royale lors de la Coupe d'Excellence, dont la première édition a été lancée cette saison, et avant cela, il a réussi à se qualifier pour le titre. deuxième division, en tête du classement de la division amateur, avec 16 points d'écart par rapport au club deuxième, Kénitra.
Quant à l'autre nouveau venu, Youssoufia Berrechid, il terminera ses matches à domicile par une confrontation relativement facile face à son invité, le Wydad Fès, qui se déroulera au complexe municipal de Berrechid le même jour et à la même heure.
L'absence de l'équipe d'Al-Harizi des compétitions de deuxième division n'a pas duré longtemps, car elle avait déjà quitté l'avant-dernière saison, mais elle n'a pas réussi à garantir qu'elle reste parmi les clubs d'élite afin de retrouver son ambiance.
Youssoufia Bershid Al Bassam tentera de réussir ses débuts pour confirmer tôt ses intentions de revenir sous les projecteurs, et le match « Waf » sera sa première étape pour cela.
Faisant partie des récents arrivés en deuxième division nationale, le club de Kénitra disputera également une confrontation forte contre son homologue, l'Olympique Khouribga, dont les activités seront accueillies par le stade municipal de la ville de Kénitra, ce samedi après-midi.
Le CAC aspirera à jouer un rôle de pionnier cette saison, et pourquoi pas à obtenir une promotion dans les rangs des seniors après avoir quitté la première division lors de la saison 2016-2017, et la même obsession possède Knight Phosphate, qui la saison dernière a raté l'occasion d'avancer. suite à une performance désastreuse qui l'a vu subir 13 défaites contre 11 victoires et 6 nuls.
Parmi les affrontements les plus importants de ce tour figure le premier sommet entre le Stade Maroc et son hôte, l'Ittihad Al-Islami Oujdi, qui les réunira cet après-midi, sur le parquet du stade Angad Lazari d'Oujda.
Les matchs des deux équipes sont souvent caractérisés par une forte rivalité, puisqu'elles ont échangé des victoires à deux reprises et ont fait match nul lors de leurs quatre dernières confrontations dans les compétitions de deuxième division nationale.
Ce qui augmente l'intensité de la compétition entre « Al-Areek » et le deuxième représentant de l'Est cette saison après le Mouloudia, c'est leur forte volonté de jouer un rôle de pionnier, comme ils l'ont fait envers les supporters chaque saison, et la preuve en est ils occupent les six premières places pendant trois saisons consécutives.
De plus, les deux équipes étaient sur le point d'obtenir une promotion, après qu'Al-Ittihad Al-Oujdi n'y soit pas parvenu en faveur de Difaa Al-Jadidiya par différence de buts la saison dernière, et Settad Al-Maghribi l'a accepté, avec le même scénario en faveur de Youssoufia Berrechid.
Le même enthousiasme envahit le reste des équipes, qui chercheront à signer un départ réussi et à récolter le plus grand nombre de points pour soit réussir à monter dans l'élite, soit au moins éviter de sombrer dans l'enfer de la division amateur, qui promet un démarrage à chaud.
*Voici le programme des matchs du premier tour de la saison 2024-2025 :
Samedi 28 septembre :
Kénitra Club – Olympique Khouribga : (16h)
Dchira Olympique – Raja Beni Mellal : (16h)
Al-Ittihad Al-Islami Al-Wajdi – Settad Al-Maghribi : (16h)
Dimanche 29 septembre :
Youssoufia Berrechid – Wydad Fès : (16h)
Kawkab Marrakech – Jeunesse de la Marche : (16h)
Wadi Zem Speedway – Racing Oval : (16h)
Chabab Atlas Khénifra – Chabab Benguerir : (16h)
Ittihad Yacoub Al-Mansour – MC Oujda : (16h)