Le Maroc a extradé deux personnes arrêtées en février dernier dans l’affaire du narcotrafiquant Mohamed Amra, evadé en mai 2024, en France, après une sanglante du fourgon qui le transférait. Les deux complices présumés ont été mis en examen en France et écroués à Paris.
Visés par des mandats d’arrêt, Alan Gomes, 28 ans, et Albinou Da Sylva, 38 ans, avaient été interpellés le 23 février dernier au Maroc, au lendemain de l’arrestation en Roumanie de Mohamed Amra après neuf mois de cavale. « Les deux complices présumés de M. Amra (…) viennent d’être extradés vers la France », avait écrit le ministre français de la Justice Gérald Darmanin sur X mercredi, peu de temps après que les journaux français Paris Match et Le Parisien ont révélé cette information.
Albinou Da Sylva a été mis en examen mercredi soir pour de nombreux chefs, dont association de malfaiteurs, meurtre et tentative de meurtre en bande organisée ou encore évasion, a appris l’AFP auprès de ses avocats, Mes Nabil El Ouchikli et Ouadie Elhamamouchi. Il a été écroué dans l’attente du débat lundi devant le juge des libertés et de la détention (JLD), selon ses conseils. « Il nie avoir participé au convoi meurtrier et garde ses déclarations pour la suite de l’instruction », ont ajouté Mes El Ouchikli et Elhamamouchi cités par l’AFP.
Alan Gomes, qui faisait l’objet comme M. Da Sylva d’une notice rouge d’Interpol, a également été mis en examen pour une série de chefs d’accusation, dont association de malfaiteurs, meurtre et tentative de meurtre en bande organisée et évasion, selon une source proche du dossier. Il a été écroué dans la nuit de mercredi à jeudi, dans l’attente de son passage lui aussi devant le JLD lundi.
Alan Gomes est considéré par les enquêteurs comme un membre du commando ayant attaqué, en mai 2024 au péage d’Incarville (nord-ouest de la France), le fourgon pénitentiaire dans lequel se trouvait Mohamed Amra. Après l’évasion meurtrière, les deux hommes avaient fui au Maroc.