Les aéroports du Maroc ont accueilli, en 2024, près de 32 millions de passagers, a indiqué, lundi, le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, en réponse à une question orale à la Chambre des représentants.
D’ici 2030, ces plateformes devraient recevoir environ 60 millions de passagers et 90 millions à l’horizon de 2035, a souligné Kayouh. « Le transport aérien interne vise essentiellement à relier les 12 régions du Royaume et à encourager le transport entre les aéroports et les villes », a-t-il précisé, notant qu’un système de soutien a été mis en place en vue d’offrir des tarifs préférentiels aux passagers.
En vertu de l’accord de partenariat entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie et des finances, les conseils régionaux concernés et Royal Air Maroc (RAM), il a été procédé à la signature de six accords concernant les régions de Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Drâa-Tafilalet, l’Oriental et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, a rappelé le ministre.
Il s’agit du lancement des lignes reliant Casablanca à Dakhla (14 vols hebdomadaires), Casablanca-Laâyoune (14), Rabat-Laâyoune (2), Agadir-Laâyoune-Dakhla (4), Casablanca-Guelmim-Tan Tan (5), Casablanca-Guelmim, (2), et Casablanca-Errachidia (7).
Les accords comprennent aussi les lignes reliant Rabat à Errachidia (2), Casablanca-Ouarzazate (4), Casablanca-Ouarzazate-Zagora (3), Casablanca-Oujda (14), Casablanca-Nador (4), Casablanca-Tétouan-Al Hoceïma (2), et Tanger-Al Hoceïma (2). Avec cet accord, le ministère prend à sa charge le tiers du montant de soutien accordé à ces plans qui s’élève à 60 millions de DH, a relevé M. Kayouh, faisant savoir que ces accords ont permis à la RAM de transporter environ 2.284.000 passagers.