Le Gouvernement et l’Office National Des Aéroports (ONDA) ont conclu, jeudi à Rabat, un protocole d’accord portant sur la période 2025-2030, pour un investissement global de 38 milliards de DH.
Ce MoU, paraphé lors d’une cérémonie présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, permettra d’injecter 25 milliards de DH dans le développement de la capacité d’accueil des aéroports de Marrakech, Agadir, Tanger et Fès et dans la construction d’un nouveau terminal HUB et d’une nouvelle piste à l’Aéroport Mohammed V de Casablanca, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement. L’accord permettra également de consacrer 13 milliards de DH à la maintenance, à la modernisation et à l’acquisition foncière, garantissant l’agilité et la longévité du réseau.
L’ONDA s’engage à incarner une nouvelle génération de service public, tournée vers l’excellence, l’innovation et l’impact positif.
« Ce MoU s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la dynamique de développement et de la préparation du secteur du transport aérien pour être au niveau des aspirations de notre pays et des défis qu’il engage pour les prochaines années, grâce à la Vision Clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI », a souligné le Chef du Gouvernement.
L’accord contribuera également à asseoir les fondations d’un modèle aéroportuaire moderne, résilient et durable, en phase avec la stratégie « Aéroport 2030 », qui a été pensée pour accompagner la montée en puissance de la Compagnie Royal Air Maroc, absorber la croissance du trafic aérien et renforcer les infrastructures des aéroports.