La Banque du Maroc a annoncé une nouvelle décision encadrant les dépenses locales de change électronique d'argent, dans le but de protéger les consommateurs et de développer le système de paiement électronique.
La décision impose un plafond strict à la commission pour les paiements par carte bancaire, la fixant à seulement 0,65% de la valeur des transactions, et elle sera supportée par le vendeur.
La Banque du Maroc a souligné dans un communiqué que cette mesure empêchera les commerçants d'imposer des frais supplémentaires à leurs clients lors du paiement par carte bancaire, ce qui signifie que les prix des biens et services ne seront pas affectés par cette décision.
Cette nouvelle mesure est considérée comme un coup dur contre la manipulation des commissions de performance, la banque ayant confirmé que l'objectif était de protéger les clients des établissements de crédit et de renforcer la confiance dans le marché électronique des performances.
La décision sera mise en œuvre à partir du 1er octobre 2024, à l’exception des retraits aux distributeurs automatiques et des paiements par cartes internationales.