Une page se tourne pour ce site qui a marqué le paysage industriel breton pendant soixante ans. Mais cette fermeture soulève des inquiétudes quant à l’avenir de la marque en France. En effet, la production de l’usine quimpéroise sera délocalisée vers l’Espagne et le Maroc, laissant planer le doute sur un éventuel retrait total de Saupiquet du territoire français.
À lire : Saupiquet délaisse la France pour le Maroc
Fondée en 1891, la marque Saupiquet a connu son apogée un siècle plus tard avec 2 000 employés répartis sur dix sites de production en France, rappelle France Info. Cependant, la situation s’est dégradée à partir des années 1990, marquées par des fermetures successives d’usines. Rachetée par l’Italien Bolton Food, l’usine de Quimper fonctionnait déjà au ralenti ces derniers mois.
La fermeture laisse 150 salariés sur le carreau. Malgré la tristesse et l’inquiétude, les syndicats assurent que les négociations de départ se déroulent dans le calme. Dix salariés partiront à la retraite, cinq se verront proposer des postes en Espagne ou en Italie, et un forum pour l’emploi sera organisé.