Le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina, a mis avant les avancées économiques du Royaume sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI. Dans une interview à la MAP, il a affirmé que le Maroc s’affirme, sous le leadership de SM le Roi, comme une puissance économique émergente.
Fort de sa stabilité politique et de son attractivité croissante, le Maroc a su mobiliser efficacement les capitaux en diversifiant ses sources de financement, a indiqué M. Adesina en marge de la célébration de la glorieuse Fête du Trône. Le président de la BAD a ainsi cité en exemple l’augmentation significative des investissements directs étrangers (IDE), un développement soutenu du marché des capitaux, et le recours à des financements internationaux et aux partenariats public-privé. Il a également relevé le doublement du PIB durant les deux dernières décennies, conjugué à l’émergence d’infrastructures de classe mondiale, « symboles d’une ambition assumée ».
Adesina a par ailleurs cité les projets phares, tels que le complexe solaire Noor Ouarzazate, parmi les plus vastes au monde, les ports stratégiques de Tanger Med et Nador West Med, véritables hubs maritimes intercontinentaux, ainsi que la Ligne à grande vitesse, unique en Afrique, des infrastructures qui illustrent, selon lui, la trajectoire d’émergence du Royaume.
Des investissements conséquents ont été orientés, de manière stratégique, vers des secteurs porteurs tels que l’automobile, le numérique et les énergies renouvelables, contribuant ainsi à renforcer la compétitivité des entreprises, à accélérer la diversification de la production et à multiplier les leviers de croissance durable dans le Royaume, a-t-il expliqué.