ACWA Power a été retenue pour développer les projets NOOR Midelt 2 et NOOR Midelt 3, après un appel d’offres international lancé par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN). La plus grande entreprise privée de désalinisation d’eau au monde et leader dans la diversification énergétique s’engage ainsi dans les deux des centrales photovoltaïques d’une capacité de 400 MWc chacune, complétées par 602 MWh de stockage par batteries (BESS), avec une capacité de pointe de 230 MWac pendant deux heures.
«Développés dans le cadre d’un schéma Build-Own-Operate (BOO), ces projets seront soutenus par un contrat d’achat d’électricité de 30 ans, prévu d’être signé avec MASEN», a annoncé un communiqué, lundi. En effet, les projets NOOR Midelt 2 et NOOR Midelt 3 sont conçus pour «répondre à la demande d’énergie en heure de pointe, améliorer la flexibilité du réseau, et permettre une intégration accrue des énergies renouvelables dans le réseau national marocain afin d’atteindre l’objectif du mix énergétique marocain pour 2030».
En outre, il s’agit d’éviter l’émission de 1,2 million de tonnes de CO2. CEO de ACWA Power, Marco Arcelli indique qu’«en tant que plus grand investisseur en Afrique avec 9,5 milliards de dollars», l’entreprise «reste engagée à promouvoir des solutions énergétiques durables à travers le continent», y compris au Maroc. Pour sa part, le président de la région MEASEA chez ACWA Power, Hashim Ghabashi a souligné que les deux projets constituaient «un autre moment clé dans le parcours du Maroc vers l’indépendance énergétique et le développement durable».
De son côté, le directeur général de ACWA Power Maroc, Omar Alaoui Mhamdi, a indiqué que l’entreprise ambitionnait de «poursuivre sa collaboration étroite avec le gouvernement marocain pour développer davantage de solutions à faible émission de carbone, adaptées aux priorités nationales, et générant des bénéfices socio-économiques locaux».
ACWA Power Maroc assure l’exploitation et la maintenance des centrales solaires NOOR I, NOOR II, NOOR III et NOOR PV I à Ouarzazate, Laâyoune et Boujdour. Aussi, elle exploite le parc éolien Khalladi à Tanger, avec une capacité installée totale de 765 MW.