■ OPCVM: L’actif net sous gestion en hausse de 1%
L’actif net sous gestion des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) s’est établi à plus de 821,7 milliards de dirhams au 19 septembre 2025, affichant une hausse hebdomadaire de 1%, selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Cette progression est portée par les catégories “Contractuel” (+4,02%), “Monétaire” (+3,01%), “Obligations court terme” (+1,52%), “Actions” (+1,08%), “Diversifiés” (+0,48%) et “Obligations moyen et long terme” (+0,26%), précise l’AMMC dans sa récente note de statistiques hebdomadaires. Le nombre total d’OPCVM en activité s’est situé à 603 fonds.
■ Risma: Amélioration du RNPG
Le résultat net part du groupe (RNPG) de Risma s’est élevé à 117 millions de dirhams (MDH) au terme des six premiers mois de 2025, contre 75 MDH à fin juin 2024. Hors éléments exceptionnels, le RNPG semestriel s’est situé à 100 MDH, indique un communiqué de Risma, dont le directoire s’est réuni jeudi sous la présidence d’Amine Echcherki pour examiner l’activité du groupe et arrêter les comptes sociaux et consolidés au 30 juin 2025. Concernant le chiffre d’affaires, il a progressé de 9% à 653 MDH, principalement grâce à la hausse des nuitées (+8%), précise la même source.
■ Marché des changes: Le dirham se déprécie face au dollar
Le dirham s’est déprécié de 0,1% vis-à-vis de l’euro et de 0,9% face au dollar américain durant la période du 18 au 24 septembre, selon Bank Al- Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, fait savoir BAM dans son récent bulletin des indicateurs hebdomadaires. Les avoirs officiels de réserve se sont établis à 415,7 milliards de dirhams au 19 septembre, en hausse de 0,5% d’une semaine à l’autre et de 14,1% en glissement annuel.
Bourse de Casablanca : Le Masi décroche, les investisseurs en mode prudence
La Bourse de Casablanca a connu un début de semaine négatif où le Masi a perdu 1,88% pour retomber à 18.980 points. Si la baisse s’inscrit dans une série de prises de bénéfices observées depuis plusieurs séances, son ampleur reflète surtout une prudence accrue des investisseurs. La pression vendeuse s’est traduite par des volumes soutenus: TGCC a drainé 155 MDH d’échanges, terminant en baisse de 2,96% à 885 DH, tandis que Jet Contractors (75 MDH et une baisse de 1,31% à 2.403 DH) et Attijariwafa bank ont également pesé sur la tendance, cette dernière perdant 1,48% à 751 DH et des volumes de 70 MDH. Le contraste est néanmoins saisissant entre quelques valeurs résilientes, comme Auto Nejma (+5,98%), et les lourdes corrections de Snep (-10%) ou AtlantaSanad (-9,09%). Cette bipolarisation traduit une sélectivité accrue des investisseurs, dans un marché où la volatilité reprend le dessus. D’un point de vue technique, la rupture du seuil psychologique des 19 000 points pourrait ouvrir la voie à de nouvelles consolidations si aucun catalyseur macroéconomique ou sectoriel ne vient inverser la tendance. À court terme, les opérateurs privilégient la prudence, attendant des signaux clairs avant de se repositionner. Mais certains analystes estiment que cette correction pourrait, à moyen terme, offrir des points d’entrée attractifs pour des portefeuilles à long horizon.
L’article Actus Marchés financiers est apparu en premier sur L'Economiste.