Naima Ben Yahya, ministre de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille, a participé aux activités de la quatrième Conférence ministérielle sur les femmes, la paix et la sécurité, qui ont débuté mercredi 27 novembre 2024, au siège du Secrétariat général de la Ligue des États arabes au Caire..
Par ailleurs, la ministre a expliqué, dans sa déclaration aux médias, que cette réunion s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Ligue des États arabes pour faire face aux souffrances des femmes lors des crises, notant que les conditions des guerres et des conflits armés augmentent l'impact. de violence contre les femmes, les enfants et les familles.
Elle a également affirmé l'engagement du Maroc à soutenir les questions des femmes et à lutter contre les violences à leur encontre, notamment en période de conflit, et à œuvrer pour renforcer leur rôle dans les processus de paix et de reconstruction, conformément à la vision nationale qui cherche à réaliser la justice sociale et l'égalité.
Le même jour, le ministre a participé à la vingt-deuxième réunion ordinaire du Conseil exécutif de l'Organisation de la femme arabe, présidée par Wafaa Al-Dika Hamza, présidente du Conseil exécutif à sa session en cours, Mme Fadia Kiwan, directrice générale. de l'Organisation des femmes arabes, et le ministre Ali Saleh, directeur du Département des organisations et syndicats arabes à la Société des Nations arabes, ainsi qu'un certain nombre de femmes ministres, chefs de mécanismes nationaux et ambassadeurs des États membres.
Dans son discours lors de la réunion, Dr. Ibn Yahya a souligné l'importance de cette réunion comme opportunité d'échanger des points de vue sur les développements liés à la condition des femmes arabes, notamment à la lumière des circonstances actuelles que connaît la région. Elle a également souligné les efforts déployés par le Royaume du Maroc pour promouvoir les droits des femmes, conformément à une vision globale qui place l'égalité des sexes et l'autonomisation économique, sociale et politique des femmes au cœur des politiques publiques.
Le ministre a souligné le succès de la coopération entre le Maroc et l'Organisation de la femme arabe à travers l'organisation d'activités conjointes, dont les plus récentes sont des ateliers en octobre dernier au Maroc, axés sur le renforcement des capacités des femmes participant aux affaires publiques et la diffusion de la culture du genre. égalité.
Elle a également souligné les progrès réalisés par le Maroc sous la direction avisée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le domaine de la protection sociale, qui constitue un pilier essentiel pour soutenir les femmes, notamment les groupes les plus vulnérables.
Elle a souligné l'engagement du Royaume à promouvoir l'égalité et les droits à travers des stratégies nationales comprenant des politiques gouvernementales et des initiatives innovantes pour soutenir les femmes dans divers domaines.
Evoquant les efforts déployés dans le domaine de la lutte contre la discrimination et la violence à l'égard des femmes, le ministre a affirmé que le Maroc poursuit ses efforts en ce sens pour lutter contre ce phénomène, que ce soit au niveau législatif, institutionnel ou de sensibilisation, ou a entrepris de multiples initiatives, toutes qui visent à obtenir davantage de gains grâce à des programmes visant à autonomiser les femmes et à diffuser la culture de l'égalité et à rejeter la violence.
La ministre a conclu son discours en appelant les États membres à renforcer la coopération arabe commune pour faire progresser le statut de la femme et fournir un environnement approprié pour réaliser les aspirations des femmes arabes à l'égalité et à l'autonomisation.
Le ministre a eu de nombreuses activités intensives au Caire et d'importantes réunions bilatérales avec des ministres et des responsables gouvernementaux d'un certain nombre de pays participants.