L’activité industrielle au Maroc a connu, en novembre 2024, une baisse de la production, contrastant avec une hausse des ventes par rapport au mois précédent, révèle la dernière enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM). Cette baisse s’explique principalement par le repli enregistré dans la branche « chimie et parachimie », notamment dans l’industrie chimique.
En revanche, une progression de la production a été observée dans le secteur « électrique et électronique », tandis que les autres branches ont connu une stagnation. Les ventes, pour leur part, ont affiché une tendance haussière dans presque toutes les branches, à l’exception de l’« agroalimentaire », où elles ont marqué un repli. Le Taux d’Utilisation des Capacités (TUC) s’est ainsi établi à 78%.
Côté commandes, une baisse globale a été relevée, avec des reculs dans les secteurs « agroalimentaire » et « chimie et parachimie », tandis qu’une amélioration a été constatée dans les branches « textile et cuir », « mécanique et métallurgie » et « électrique et électronique ». Les carnets de commandes, quant à eux, restent en deçà de la normale, sauf pour les secteurs « agroalimentaire » et « mécanique et métallurgie ».
Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une hausse de la production et des ventes dans la majorité des secteurs, à l’exception de l’« agroalimentaire », la « mécanique et métallurgie » et l’« électrique et électronique », où une stagnation est prévue. Toutefois, près d’un quart des entreprises expriment des incertitudes quant à l’évolution future de la production.
M.Ba.