CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Accusée par des ONG, l’Algérie dément le détournement d’aides aux Sahraouis

Accusée par des ONG, l’Algérie dément le détournement d’aides aux Sahraouis

Nom de domaine

Au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, plusieurs ONG ont accusé le gouvernement algérien de «détourner les aides» destinées à la population sahraouie des camps de Tindouf, selon un média sahraoui. La délégation algérienne auprès du CDH a fermement rejeté ces accusations, affirmant que «la distribution de l’assistance internationale, qui suit des normes strictes, est supervisée par le Haut-Commissariat de l’ONU en coordination avec le Croissant-Rouge sahraoui. Ce modèle de répartition a été salué par toutes les agences des Nations unies», a répliqué hier une diplomate algérienne en réponse aux interventions des ONG.

Cette version est toutefois à prendre avec précaution. En effet, un rapport de l’Office anti-fraude de l’Union européenne, rédigé en 2007 mais rendu public en 2015, offre une perspective différente. Le document accuse l’Algérie d’un détournement «bien organisé depuis des années» de l’aide humanitaire internationale destinée aux Sahraouis des camps de Tindouf. À la suite de ces révélations, l’UE avait décidé de réduire le volume de son assistance aux Sahraouis installés sur le territoire algérien.

Par ailleurs, un rapport du Programme alimentaire mondial de l’ONU, publié en 2023, a souligné que «le PAM a eu des difficultés à établir une relation solide avec le Croissant-Rouge algérien, notamment en ce qui concerne le transport des marchandises du port d’Oran vers les camps de Tindouf».





Source link

Articles connexes

Arrêtez la chirurgie d’un patient sous anesthésie à l’hôpital d’Oujda, provoque une controverse

klayen

L’histoire maudite du Maroc : Peste, choléra et famine

klayen

Finance verte : un levier décisif pour l’avenir de l’agroforesterie !

klayen