Visé par une plainte pour formation d’une organisation criminelle, falsification de documents officiels et leur utilisation, détournement de fonds publics et complicité, le président du conseil provincial de Sidi Kacem, Ben Aïssa Ben Zroual est auditionné dans le cadre d’un dossier de transformation d’un complexe social en hôtel appartenant à des privés.
Quatre mois après, où en est l’enquête sur la transformation d’un complexe social relevant de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en un hôtel classé ? Déférant aux instructions du procureur général près la Cour d’appel de Rabat, les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire ont entendu jeudi dernier le président du conseil provincial de Sidi Kacem, Benaïssa Benzeroual. S’ensuit une descente des éléments de la Brigade nationale en ville pour approfondir l’enquête et convoquer un fonctionnaire et un médecin du service de la salubrité publique, une autre fonctionnaire du département des licences professionnelles, ainsi qu’un fonctionnaire du département technique, afin de les interroger la semaine prochaine.
À lire :Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac
Tout est parti d’une plainte pour formation d’une organisation criminelle, falsification de documents officiels et leur utilisation, détournement de fonds publics et complicité déposée auprès du procureur général du roi près la Cour d’appel de Rabat, au département des crimes financiers, sous le numéro 16/3123/2024, contre le président du conseil communal de Sidi Kacem, un député et le président du conseil provincial. Suite à la réception de cette plainte, le procureur général près la Cour d’appel de Rabat avait ordonné la confiscation des passeports des trois élus avec interdiction de quitter le territoire à leur encontre avant de lever cette mesure pour le président du conseil provincial et son frère tout en la maintenant pour le principal accusé.