* Arabie Saoudite :
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré mercredi que Riyad avait salué le cessez-le-feu au Liban, saluant tous les efforts internationaux déployés à cet égard.
Le ministère a ajouté dans sa déclaration : « Nous espérons que la mise en œuvre du cessez-le-feu conduira à la mise en œuvre de la résolution n° 1701 du Conseil de sécurité, à la préservation de la souveraineté, de la sécurité et de la stabilité du Liban, et au retour des personnes déplacées dans leurs foyers en toute sécurité. »
* Egypte :
L'Égypte s'est félicitée de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, étape qui contribuerait au début d'une phase de désescalade dans la région.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a expliqué que cela ne sera possible qu'en appliquant pleinement la résolution n° 1701 du Conseil de sécurité avec tous ses éléments et en permettant à l'armée libanaise de se déployer dans le sud du Liban et d'étendre son contrôle sur l'ensemble du territoire libanais.
Le ministère des Affaires étrangères a souligné que l'accord de cessez-le-feu au Liban devrait être un prélude à l'arrêt de la guerre israélienne contre Gaza.
* Palestine :
La présidence palestinienne a salué, dans un communiqué officiel mercredi, l'annonce de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu au Liban.
La présidence palestinienne a exprimé l’espoir que cette mesure contribuerait à mettre un terme à la violence et à l’instabilité dont souffre la région en raison des politiques israéliennes qui conduisent la région à une explosion globale, soulignant le plein soutien palestinien à la stabilité du Liban.
* Jordanie :
Mercredi, le ministère jordanien des Affaires étrangères a salué cet accord, soulignant le soutien de la Jordanie à la sécurité, à la stabilité et à la souveraineté du Liban.
Elle a ajouté : « Cet accord est une étape importante qui doit être suivie d'un effort international contribuant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza et aux attaques israéliennes en Cisjordanie ».
*Qatar :
Mercredi, le Qatar a salué le cessez-le-feu entre le Liban et Israël, exprimant son espoir qu'il débouchera sur un accord similaire pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza et aux attaques israéliennes en Cisjordanie.
Dans un communiqué officiel, le ministère qatari des Affaires étrangères a exprimé l'aspiration du Qatar à ce que toutes les parties adhèrent à l'accord, cessent immédiatement les opérations militaires et mettent pleinement en œuvre la résolution n° 1701 du Conseil de sécurité, et que cet accord ouvre la voie à un accord plus global. consensus qui permettra d’atteindre une paix durable et une stabilité totale dans la région.
* Allemagne:
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a qualifié le cessez-le-feu entre Israël et le Liban de « lueur d'espoir » pour l'ensemble de la région.
Le journal allemand « Spiegel », citant Baerbock, a rapporté que cette trêve représente « un succès pour la diplomatie et ce qui peut être réalisé grâce à elle ».
* Canada:
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a exprimé la satisfaction de son pays de parvenir à un accord de cessez-le-feu au Liban, appelant toutes les parties à le mettre pleinement en œuvre.
Le Premier ministre canadien a publié Trudeau disant : « Le Canada salue l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban, qui est entré en vigueur à 4 heures du matin, heure de Jérusalem. »
Il a souligné la nécessité de cette mesure pour assurer la stabilité et la sécurité dans la région, remerciant les États-Unis et la France pour leurs efforts pour parvenir à l'accord.
* Grande-Bretagne :
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré que le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah apporterait un certain soulagement aux civils.
Il a ajouté que des progrès immédiats doivent être constatés vers un cessez-le-feu à Gaza, la libération de tous les otages et la levée des restrictions sur l'accès humanitaire à la bande de Gaza.
Pour sa part, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a affirmé le soutien de la Grande-Bretagne au rôle des forces de la FINUL dans le maintien de la paix sur la Ligne bleue entre Israël et le Liban, tout en renforçant la coopération avec les forces armées libanaises, et a appelé au respect du cessez-le-feu pour ouvrir la voie à un cessez-le-feu. une paix durable.
*Les Nations Unies:
Dans un communiqué officiel, la Coordonnatrice spéciale des Nations Unies au Liban, Jeanine Plasschaert, a salué cet accord, estimant qu'assurer la pérennité de sa mise en œuvre sur le long terme nécessite « beaucoup de travail ».
Elle a déclaré : « Cet accord détaillé représente le point de départ d'un processus décisif visant à assurer la sécurité des civils des deux côtés de la Ligne bleue. »
*Union européenne :
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué l’accord et l’a qualifié de « nouvelle très encourageante » qui renforcera la sécurité intérieure et la stabilité au Liban grâce à la limitation de l’influence du Hezbollah.
Elle a souligné que l'accord est bienvenu « en premier lieu pour les peuples libanais et israélien touchés par les combats ».
*L'Iran:
L'Iran a salué la cessation de l'agression israélienne contre le Liban, et le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ismail Baghaei, a déclaré que Téhéran « se félicite de la fin de l'agression de l'entité sioniste contre le Liban », soulignant le « soutien ferme et continu de l'Iran au gouvernement libanais, au peuple ». et la résistance. »
*Turquie :
Le ministère turc des Affaires étrangères a salué l'issue positive des négociations de cessez-le-feu au Liban, espérant que ce cessez-le-feu sera permanent.
Elle a ajouté : « La communauté internationale devrait faire pression sur Israël pour qu'il adhère littéralement au cessez-le-feu et compense les dommages qu'il a causés au Liban ».
* Annonce de l'accord entre le Liban et Israël.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mardi soir l'approbation du mini-conseil ministériel pour un accord de cessez-le-feu entre Tel-Aviv et le Hezbollah.
Cela a été suivi par l’annonce par le président américain Joe Biden qu’Israël et le Liban étaient convenus d’un cessez-le-feu dans ce qui est le conflit le plus sanglant entre les deux parties.
L'accord de cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël est entré en vigueur mercredi à quatre heures du matin, plus d'un an après que des escarmouches se soient transformées en agression israélienne et en combats intenses.