La Société financière internationale (IFC), branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a signé un accord d’investissement avec l’opérateur marocain Building Logistics Services (BLS) ce mercredi à Washington. Cet investissement, d’un montant de 37 millions de dollars, vise à soutenir les projets d’expansion de BLS et à renforcer la position du Maroc en tant que « plaque tournante régionale » pour la logistique et le commerce.
Ce financement permettra à BLS de construire et d’étendre des entrepôts à travers le Maroc, créant ainsi environ 500 nouveaux emplois d’ici 2030. Cet accord, signé en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, s’inscrit dans une volonté de moderniser et professionnaliser les services logistiques dans le Royaume, tout en réduisant les coûts pour les entreprises et particuliers.
Moncef Belkhayat, PDG de H&S Invest Holding, actionnaire majoritaire de BLS, a salué cet investissement comme un signe de confiance des institutions internationales dans l’économie marocaine. Le projet soutient également les efforts de développement des infrastructures nécessaires à des événements comme la Coupe du monde 2030, et contribue à la création de nouvelles plateformes logistiques, notamment à Laâyoune.
M.Ba.