Chariot Limited, groupe d’énergie de transition axé sur l’Afrique, a récemment conclu un accord avec Vivo Energy pour la commercialisation future de gaz naturel issu de la licence Loukkos Onshore au Maroc. Chariot détient 75% de cette licence, l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) possédant les 25% restants. Leur accord vise à structurer les prochaines étapes pour fournir du gaz domestique et établir un partenariat midstream pour le Gaz Naturel Comprimé (GNC) afin de répondre à la demande énergétique de l’industrie marocaine, en forte croissance.
La première campagne de forage de Chariot sur la licence Loukkos vient de s’achever, et les opérations de test du puits OBA-1 sont actuellement en cours de planification. Loukkos possède également des ressources gazières inexploitées sur d’autres sites, offrant un potentiel de production additionnelle. Les données de forage et les récentes analyses sismiques sont en cours d’intégration pour évaluer ces ressources.
Vivo Energy, leader sur le marché marocain des produits pétroliers avec plus de 400 stations-service, s’engage à concevoir, financer, construire et exploiter une usine de GNC ainsi qu’un réseau de distribution pour acheminer le gaz vers les clients industriels. Chariot prévoit de vendre jusqu’à 3 millions de pieds cubes de gaz par jour à cette entité dédiée.
Pierre Raillard, Directeur Général de Chariot Maroc, se réjouit de cette collaboration, affirmant qu’elle permettra une commercialisation rapide de la production de Loukkos et soutiendra le développement de l’infrastructure nécessaire pour le GNC. Matthias de Larminat, Directeur Général de Vivo Energy Maroc, complète ses propos en déclarant que ce projet s’inscrit dans l’ambition de décarbonation du pays, répondant aux besoins des industriels marocains.