Au cours de la semaine du 28 avril au 04 mai, un total de 2.137 accidents de la circulation ont été enregistrés en périmètre urbain, entraînant ainsi le décès de 25 personnes et blessant 2.870 autres, dont 123 grièvement, d’après les statistiques de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
Les principales causes de ces accidents sont attribuées à l’inadvertance des conducteurs, au non-respect de la priorité, à l’inadvertance des piétons, au non-respect de la distance de sécurité, à l’excès de vitesse, au non-respect du stop, au défaut de maîtrise des véhicules, au changement de direction sans usage de signal, au non-respect du feu rouge, à la circulation sur la voie gauche, au changement de direction non autorisé, à la circulation en sens interdit, à la conduite en état d’ébriété et au dépassement défectueux.
S’agissant du contrôle et de la répression des infractions, les services de police ont émis 49.871 contraventions et dressé 8.292 procès-verbaux soumis au parquet. De plus, 40.871 amendes transactionnelles ont été recouvrées, représentant ainsi un montant total de 8.943.725 dirhams.
Par ailleurs, 4.589 véhicules ont été mis en fourrière municipale, 8.292 document saisis et 596 véhicules retirés de la circulation.