Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a lancé ce vendredi à Errachidia les services de 200 établissements de santé répartis dans 8 régions du Maroc, suite à leur réhabilitation et équipement.
Cette initiative, marquée par une cérémonie officielle depuis le centre de santé Al Qods, s’inscrit dans le cadre de la Fête du Trône et du programme national de mise à niveau de 1.400 centres. Les nouvelles structures, urbaines et rurales, sont désormais en service dans les régions de Drâa-Tafilalet (40 centres), Fès-Meknès (39), Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (5), Béni Mellal-Khénifra (10), Marrakech-Safi (24), Souss-Massa (21), l’Oriental (31) et Guelmim-Oued Noun (30). Elles proposent un panier complet de soins : consultations générales et spécialisées, suivi des maladies chroniques, santé de la mère et de l’enfant, santé scolaire, soins infirmiers, sensibilisation et veille épidémiologique.
Ce projet, qui s’aligne sur la Vision Royale de SM le Roi Mohammed VI, répond à la volonté de rapprocher les services de santé des populations, notamment en zones rurales, et de garantir l’équité d’accès aux soins. Il contribue directement au chantier de la généralisation de la protection sociale et de la couverture sanitaire universelle, tout en modernisant les soins de proximité avec du matériel médical de dernière génération et du personnel qualifié.
M.Ba.