EconomieMRE

Accès au logement : Plus de 32 milliards de DH de prêts en 2024 pour Damane Sakane

Accès au logement : Plus de 32 milliards de DH de prêts en 2024 pour Damane Sakane

Nom de domaine

Le programme Damane Assakane, dispositif de garantie de prêts destiné à soutenir l’accès au logement, a totalisé une enveloppe de 32,6 milliards de DH en 2024, le 12e rapport annuel sur la stabilité financière.

Cette progression positive fait suite à deux années consécutives de contractions observées en 2023 et 2022, respectivement de 2,9% et 0,2%, souligne le document publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Sur l’ensemble des prêts accordés dans le cadre de ce programme, les crédits garantis par le Fonds de Garantie des Prêts au Logement en faveur du personnel du secteur public (FOGALOGE) ont connu une hausse notable de 7,5% à 14,5 milliards de DH, précise le rapport. Quant aux prêts couverts par le Fonds de Garantie pour les Revenus Irréguliers et Modestes (FOGARIM), ils ont enregistré une baisse plus modérée de 2,3% à 18,1 milliards de DH.

Par ailleurs, les crédits garantis par le Fonds de Garantie des Prêts destinés à financer l’accès à la propriété des adhérents de la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales de l’Éducation-Formation (FOGALEF) se sont établis à 7,3 milliards de DH en 2024.

A noter que les prêts FOGARIM représentent la catégorie majoritaire des prêts encouragés par l’État, avec une part de marché de 45,3%, suivis par les prêts FOGALOGE (36,3%) et FOGALEF (18,4%). Enfin, le taux des créances en souffrance pour les crédits FOGARIM a progressé à 1,7% en 2024, contre 1,3% l’année précédente. Celui des crédits FOGALOGE est également en légère hausse, passant de 0,7% en 2023 à 0,8% en 2024. Les prêts FOGALEF maintiennent quant à eux un taux de défaut nul depuis 2018.





Source link

Articles connexes

Hausse de besoin du Trésor pour juin

klayen

Le Conseil de la concurrence enquête sur les prix des aliments avicoles

klayen

Premier roman de Mustapha Zem, «Les pas perdus» sort en édition marocaine

klayen