Drapeau électronique – Rabat
La réunion a regroupé des représentants des entreprises de transport maritime marocaines et étrangères, ainsi que des autorités portuaires nationales, dans le but d'évaluer et de discuter des résultats de ce processus.
Abdel Jalil a salué les efforts déployés par tous les acteurs pour assurer le succès de l'opération, notant le haut niveau de coordination qui a caractérisé toutes ses étapes, que ce soit au niveau national ou avec les partenaires internationaux.
Le responsable gouvernemental a expliqué que le ministère a adopté des mesures efficaces pour assurer un transit fluide, notamment en assurant une offre de transport maritime suffisante pour suivre le rythme des flux élevés et en diversifiant les lignes maritimes reliant le Maroc aux ports d'Espagne, de France et d'Italie. Un soin a également été apporté au contrôle de la qualité des services fournis à bord des navires et à leur conformité aux normes de sûreté et de sécurité maritimes.
Le ministre a souligné que le ministère a mobilisé 29 navires appartenant à sept compagnies, qui ont contribué à assurer 535 vols hebdomadaires avec une capacité de transport allant jusqu'à 500.000 passagers et 130.000 voitures par semaine, assurant la satisfaction de la demande croissante et la circulation des Marocains résidant à l'étranger. a été facilitée pendant la période de pointe.
Concernant le résultat de l'opération, le ministre a indiqué que la période du 5 juin au 15 septembre 2024 a vu le passage de plus de 3 millions de passagers et 705 mille voitures dans les deux sens, avec une augmentation de 6% du nombre de passagers et 10% du nombre de voitures par rapport à 2023.
Le ministre a conclu son discours en affirmant l'engagement du ministère à continuer d'améliorer les services de transport maritime et d'assurer à l'avenir de meilleures conditions d'accueil aux Marocains du monde entier, tout en saluant le rôle des différents partenaires, acteurs et institutions dans la réalisation de ces objectifs.