L’intellectuel et essayiste Abdelmalek Alaoui, brillant littéraire issu d’une famille influente et profondément ancrée dans le monde intellectuel marocain, a présenté, ce mercredi 14 mai 2025, son dernier ouvrage, Le Temps du Maroc, devant les étudiants de l’Université Euromed de Fès (UEMF).
Convié au cycle de conférences de l’Université Euromed, Abdelmalek Alaoui a noté que « le Maroc est un État-Nation et le peuple Marocain a une singularité: la solidarité, la stabilité, et la confiance…une conjonction de l’histoire et de la géographie ». « Et l’histoire rendra justice au Maroc qui a envoyé 25 millions de masques à l’Algérie sans communiquer » sur cet élan de solidarité avec le voisin, révèle Alaoui. Publié aux éditions La Croisée des Chemins, « Le Temps du Maroc » dense de 355 pages propose une analyse multidimensionnelle du Maroc face aux bouleversements de la pandémie de Covid-19. Sous-titré 2020-2021 : résilience et émergence du Royaume chérifien, le livre retrace les dix-huit mois d’une crise sanitaire inédite, tout en la resituant dans une perspective historique, politique et culturelle plus large.
Dans son ouvrage, Abdelmalek Alaoui mobilise une vaste culture et une plume maîtrisée pour démontrer comment le Maroc, sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, a su faire face à la pandémie avec rigueur, anticipant les réponses sanitaires et sociales. Il souligne le rôle central du Souverain, qui, dès les premiers signes de crise, a mobilisé l’État dans toutes ses composantes, suscitant un élan de solidarité nationale exemplaire. Le pays a ainsi su rapidement produire ses propres masques, respirateurs, et entamer une campagne de vaccination à grande échelle.
L’auteur remonte également aux pandémies des siècles passés, établissant des parallèles éclairants entre les épreuves d’hier et celles d’aujourd’hui. Cette approche historique, nourrie de références comme Léon l’Africain ou Edgar Morin, confère à l’ouvrage une profondeur anthropologique et comparatiste. Sobre, rigoureux et exempt de langue de bois, Le Temps du Maroc est un essai à la fois politique et personnel, qui appelle à un nouveau patriotisme éclairé et critique. Il prolonge ainsi l’héritage intellectuel de son père, Moulay Ahmed Alaoui, grande figure de la presse marocaine, en relançant le titre emblématique Temps du Maroc dans une forme renouvelée.
Avec ce livre, Abdelmalek Alaoui s’affirme comme l’un des penseurs marocains les plus pertinents de sa génération, livrant une réflexion de fond sur les défis contemporains du Royaume et la voie du progrès à poursuivre.
Y.S.A