Lors de la commission des infrastructures, de l'énergie, des minéraux et de l'environnement de la Chambre des représentants, mardi 9 juillet 2024, Mohamed Abdel Jalil, ministre des Transports et de la Logistique, a passé en revue l'état de la sécurité routière dans le Royaume et les enjeux des accidents de moto, qui a connu une augmentation significative de 36% du nombre de décès, ce qui a entraîné une action urgente pour réduire cette tragédie.
Dans son discours, le Ministre a souligné le grand intérêt des membres du comité pour le dossier de la sécurité routière, soulignant que cet intérêt reflète l'engagement du gouvernement à réaliser des principes globaux de sécurité routière. Il a ensuite fait une présentation complète de la Stratégie nationale de sécurité 2017-2026, qui vise à réduire le nombre de décès dus aux accidents de la route de 50 % d'ici 2026.
Abdul Jalil a expliqué que les chiffres enregistrés au cours de la période 2017-2021 montrent un écart notable entre les objectifs fixés et les résultats obtenus, puisque l'année 2021 a enregistré une légère baisse de 2,41% du nombre de décès, alors que l'objectif était d'atteindre un baisse de 25%. Il a également confirmé que les statistiques pour 2023 enregistrent une augmentation du nombre de morts et de blessés respectivement de 9,15% et 6,93% par rapport à 2022.
Face à ces défis, le ministre a souligné que le ministère s'efforce de mettre en œuvre un ensemble de mesures visant à améliorer la sécurité routière, notamment l'activation des comités régionaux de sécurité routière, le programme de sécurité routière et le projet de bus sécuritaires, en plus d'augmenter les subventions allouées aux l'acquisition de véhicules destinés au double transport.
Le ministre a conclu sa présentation en annonçant l'organisation de la quatrième Conférence ministérielle sur la sécurité routière à Marrakech en février 2025, soulignant l'importance de cet événement international pour rassembler les experts, les chercheurs et la société civile pour discuter des défis et contribuer à l'amélioration des niveaux de sécurité routière.
La séance de discussion a suivi la présentation, au cours de laquelle les représentants ont présenté leurs interventions et ont salué les efforts déployés par le ministère, appelant à davantage d'efforts et à la recherche de solutions innovantes pour améliorer la sécurité routière dans le pays.