Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a adressé un message aux organisateurs des manifestations de la génération Z dans une vidéo diffusée tôt ce mercredi 1er octobre. Il s’est dit «surpris» par la tournure violente qu’ont prise les protestations de lundi et mardi, initialement pacifiques.
Benkirane a mis en garde les organisateurs du mouvement Gen Z 212 contre le risque de «chaos sécuritaire». «Nous pourrions être confrontés à des affrontements violents et des agressions que personne ne pourra contrôler», a-t-il averti, déplorant les «attaques contre les biens et sur les routes».
En s’adressant aux responsables de ce mouvement de contestation, Benkirane les a exhortés à «dépasser la simple condamnation des actes de violence». «Je vous incite à demander à vos partisans de cesser ces manifestations pour éviter une spirale de violence», a-t-il déclaré, soulignant que «les dommages enregistrés jusqu’à présent sont conséquents».
Par ailleurs, Benkirane a exprimé sa conviction que ces manifestations pourraient avoir des «conséquences politiques favorables» aux revendications exprimées, à condition qu’elles cessent. L’ancien chef du gouvernement a conclu en appelant les initiateurs de Gen Z 212 à ne pas impliquer des mineurs «dans des actions qui ne les concernent pas». «Laissez les enfants retourner à l’école. Votre message a été entendu», a-t-il affirmé.
Le secrétariat général du PJD a précédemment demandé la libération de tous les manifestants de la génération Z. Dans un communiqué, le parti islamiste a exhorté «le gouvernement et les autorités publiques à libérer rapidement tous les jeunes hommes et femmes arrêtés, qui n’ont pas encore été relâchés, à la suite de ces manifestations pacifiques, dont le droit est garanti par la Constitution».